Argentan. Le capitaine de gendarmerie devient instituteur
Pierre-Emmanuel Pecceu est gendarme mobile, sa femme médecin urgentiste. Des métiers difficilement compatibles avec une vie de famille. Raison pour laquelle le capitaine change d’horizon et sera maître d’école à la rentrée.
La vie est faite de choix. « Celui que je fais n’a pas été simple à prendre, mais le plus important est de se sentir libre », affirme Pierre-Emmanuel Pecceu. Depuis 2010, ce gendarme mobile a intégré l’escadron d’Argentan.
L’équilibre familial comme priorité
Lors de l’été 2010, coup de foudre avec Blandine, jeune médecin qui se spécialise dans les services d’urgence à Lyon. Leurs agendas sont difficilement compatibles. « La naissance de Raphaël il y a quatre mois, nous a incité à remettre notre équilibre familial au centre de nos priorités. » Impossible de continuer ainsi. C’est alors que Pierre-Emmanuel opte pour une carrière dans l’Éducation nationale. « J’y avais un peu songé lors d’un déplacement en Guyane, l’an dernier, en voyant tous ces gamins désœuvrés et livrés à eux-mêmes ».
Instituteur dans le Vaucluse
Depuis plusieurs mois, l’officier a replongé dans les bouquins, potassé les épreuves pour devenir professeur des écoles. En juin, il a réussi le concours et sera donc « instit’» stagiaire le mois prochain dans une école primaire de Carpentras (Vaucluse).