Ardèche : un obus déposé à la déchetterie de Joyeuse, fermeture forcée
Lundi 24 juin 2024 à 17:47
Un obus a été déposé directement à la déchetterie de Joyeuse, ce lundi. Selon une première expertise, l’engin ne présenterait pas de danger. La déchetterie devrait rouvrir mercredi, après le passage des démineurs.
Drôle de découverte pour les agents de la déchetterie de Joyeuse ce lundi matin : un obus déposé dans une benne de la déchetterie. Le site a été fermé et le Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères de la Basse Ardèche (SICTOBA) a communiqué auprès des habitants du coin via sa page Facebook. Après une première évaluation, l’engin semble inoffensif.
Probable réouverture mercredi
C’est un gendarme de l’Ardèche, formé à la reconnaissance d’explosifs et assisté au téléphone par les démineurs de Lyon, qui a évalué l’obus. Après prise de plusieurs photos et manipulations précautionneuses, il est apparu qu’il n’y avait là que la tête de l’opus, pas le système de mise à feu. Consigne a été donnée d’isoler le conteneur dans lequel se trouve l’engin en attendant le passage des démineurs, ce qui va être fait ce mardi après-midi et permettrait de rouvrir la déchetterie mercredi matin.