ARCHIPEL DE LA SOCIÉTÉ – Plus de 500 pieds de paka détruits
Publié le vendredi 31 janvier 2014 à 01H00
Des opérations de la gendarmerie ont permis, en début de semaine, de découvrir 511 pieds de pakalolo.
À Raiatea, les gendarmes de l’île ont découvert, mardi, dans une propriété située à Tehurui, sur la commune de Tumaraa, 187 plants de paka d’une hauteur de 20 à 50 cm. Le planteur est convoqué devant le tribunal forain du tribunal correctionnel, à Raitea, en juin prochain. Les plants ont été détruits.
À Taha’a, les gendarmes ont également découvert, mardi, sur le district de Hipu, une plantation de 199 pieds de paka à différents stades de maturation, dont une trentaine avoisinait les trois mètres de hauteur, ainsi que 850 grammes de paka séché. Deux frères et leur cousin, respectivement âgés de 44, 32 et 23 ans ont été mis en cause. Deux d’entre eux sont convoqués devant le tribunal forain, le 26 juin prochain, et le troisième s’est vu notifier un rappel à la loi. Le paka a été détruit.
À Teahupo’o, à Tahiti, les gendarmes de Taravao ont découvert, mercredi matin, à 10 heures, 125 pieds de paka au domicile d’une famille de Teahupoo. Les plantations ont été détruites et le cultivateur de paka sera convoqué devant le délégué du procureur de la République.