ANDELNANS : IL AVAIT VOLÉ LA MOTO DU GENDARME
« Bien mal acquis, ne profite jamais », dit un célèbre proverbe français. Orhan, 27 ans, natif du Kosovo aura pu en vérifier toute la profondeur.
Tout était parti d’une petite annonce sur le site « Le bon coin ». Emmanuel, gendarme de son état, souhaitait se défaire de sa Yamaha R1. Il avait posté l’annonce, photo à l’appui. Un acheteur potentiel l’avait alors contacté et un rendez-vous avait été fixé sur un parking de la zone commerciale d’Andelnans, le 21 juillet 2012. Sur place, le « client » demande à essayer l’engin. Le vendeur accepte sans même demander le moindre papier d’identité. Jamais il ne verra sa moto. « Vous avez été drôlement confiant », s’était étonné Alain Troilo, le président du tribunal de Montbéliard lorsque l’affaire avait été appelée la première fois, le 26 septembre dernier.
Ce jour-là, Orhan et Roki, deux frères, étaient attendus à la barre de la juridiction montbéliardaise pour répondre de vol et de recel. Aucun n’avait répondu à la convocation. Le tribunal les avait alors condamnés respectivement à six et quatre mois de prison ferme.
La victime active ses réseaux…
« Une condamnation qui a porté ses fruits puisque ce monsieur (N.D.L.R. : le prénommé Orhan) a fait opposition au jugement et qu’il reconnaît enfin l’abus de confiance », note la procureur Brunisso.
Il est vrai que les dénégations initiales ne tenaient pas la route. Le gendarme avait activé ses réseaux et, via Facebook, le suspect avait été confondu puisqu’il avait eu l’imprudence de s’exhiber en photo avec la moto volée….