Aidés par des automobilistes, des gendarmes raniment un homme à Montpellier
Lundi 29 mars 2021 à 14:55 – Par Clara Guichon, France Bleu Hérault, France Bleu
Ce mardi 23 mars, deux gendarmes ont prodigué les premiers soins à un homme qui faisait un arrêt cardiaque dans sa voiture, à Montpellier. Les deux militaires, partis à l’origine sur une autre intervention, ont été aidés par des automobilistes.
En partant en intervention, deux gendarmes ont été bloqués dans un bouchon, ce mardi 23 mars à Montpellier. Au loin, sur le boulevard Jacques Fabre de Morlhon, ils aperçoivent deux personnes, penchées du côté conducteur d’une voiture. Les deux militaires pensent qu’elles se disputent. En s’approchant, ils comprennent que le conducteur est en arrêt cardiaque. L’un deux le sort du véhicule, l’allonge et lui prodigue les premiers soins.
Pendant ce temps-là, son collègue appelle les secours. Ils sont rapidement aidés par les automobilistes : d’abord un infirmier, puis une commerciale. Elle sort de sa voiture un défibrillateur et une bouteille d’oxygène.
Ces gestes et ce matériel, précieux, permettent de garder l’homme en vie le temps que les sapeurs-pompiers arrivent sur place et le transportent à l’hôpital. Les deux gendarmes avaient reçu une formation de secourisme. « Si comme eux, vous voulez être capable de sauver une vie, formez vous« , conclut la gendarmerie de l’Hérault sur sa page Facebook.