Ado pourchassée : policiers et gendarmes sur la piste de l’homme à la fourgonnette
Au lendemain de la tentative d’agression d’une adolescente de 14 ans à Villeneuve-lez-Avignon, c’est désormais le principe de précaution qui domine.
Les déclarations de la jeune fille sont pour l’instant prises très au sérieux par les enquêteurs. Du moins jusqu’à preuve du contraire. « Il n’y a pas d’éléments pour avérer qu’il y a bien eu tentative d’enlèvement. Pour l’instant, cet acte est considéré comme une tentative d’agression », tempère une source policière. Et d’ajouter que « les patrouilles sont renforcées sur les prochains jours ainsi que la semaine prochaine. Tout ce qui a été possible de faire a été fait. »
« Quand elle l’a vu, elle s’est mise à courir »
Car les déclarations de la victime ont de quoi interpeller… Ce mercredi, la jeune fille se rend au collège Le Mourion. Seule et à pied. Cette élève de Troisième n’a que quelques centaines de mètres à faire. Alors qu’elle longe la place du Félibrige, sur les hauteurs de Villeneuve, à deux pas d’une école primaire, un individu, qu’elle n’a pas pu identifier, descend de sa fourgonnette. Et se précipite vers elle. « Quand elle l’a vu, elle s’est mise à courir », indique un proche de l’enquête. Il la pourchasse quelques secondes, puis abandonne.
La victime est arrivée très choquée à son collège où elle s’est présentée directement à l’infirmerie. « C’est sur mes conseils qu’elle a prévenu la police », indique François Proust, principal du collège. Un « plan de prévention » a été mis en place en interne. Avec une communication faite par les professeurs principaux à leurs élèves. Il leur est recommandé de signaler le moindre incident. « Nous nous efforçons d’être vigilants, indique le principal. Mais il faut aussi que les parents informent leurs enfants pour qu’eux aussi soient vigilants. » Devant l’établissement, la crainte se lisait sur le visage de certains parents. « C’est vrai que c’est inquiétant… S’en prendre comme ça à des enfants », s’indigne une mère de famille attendant son fils.
« Tous les effectifs extérieurs sont sensibilisés »
Tous les effectifs du commissariat local, en plus des agents de la police municipale, sont depuis mobilisés. Des policiers d’Avignon en tenue et en civil ont eux aussi pour consigne de patrouiller régulièrement dans les rues de la cité gardoise.
Du côté de la gendarmerie, qui a la charge d’assurer la sécurité sur les communes voisines, on est aussi en alerte. « Tous les effectifs extérieurs sont sensibilisés. Ils ont tous la description de l’individu et de son véhicule en tête, confie un officier de la gendarmerie dans le Gard. Ils ont pour mission de faire des passages plus ciblés sur les abords des écoles, des collèges et accessoirement des arrêts de bus.»