Articles

Le - Adieux aux armes du Général d’Armée Watin-Augouard

Coprésidée par le ministre de la Défense, monsieur Gérard LONGUET, et par le ministre de l’Intérieur, monsieur Claude GUÉANT, la cérémonie d’adieu aux armes du général d’armée Marc WATIN-AUGOUARD, inspecteur général des armées-gendarmerie,s’est déroulée le vendredi 27 avril 2012 au quartier des Célestins – Paris Ive.

Cette cérémonie militaire a eu lieu en présence du général d’armée Jacques MIGNAUX, directeur général de la gendarmerie nationale, ainsi que des autorités administratives, judiciaires et militaires nationales.
Le GAR WATIN-AUGOUARD a passé les troupes en revue aux côtés des ministres et du directeur général.

Commandées par le lieutenant-colonel Pierre-Yves MARTINACHE, commandant en second le 2e régiment d’infanterie de la Garde républicaine, les troupes étaient constituées:
• de la musique de la gendarmerie mobile,
• de la fanfare de cavalerie de la Garde républicaine,
• d’une section du 2e régiment d’infanterie de la Garde républicaine,
• d’un peloton du groupement blindé de gendarmerie mobile,
• d’un détachement de la gendarmerie de l’Air,
• d’un détachement de la gendarmerie maritime,
• d’un détachement de la gendarmerie départementale,
• d’un détachement de l’EOGN.

ADIEUX AUX ARMES DU GÉNÉRAL D'ARMÉE WATIN-AUGOUARDLe ministre de la Défense a lu l’ordre du jour relatif à cet événement.
Puis le ministre de l’Intérieur a remis au général d’armée WATIN-AUGOUARD la médaille de la sécurité intérieure, échelon or.
Au terme de plus de quarante années passées sous l’uniforme dont plus de 36 ans sous celui de gendarme, le général d’armée Marc WATIN-AUGOUARD sera admis dans la deuxième section des officiers généraux à compter du 1er mai 2012.

Au cours de sa carrière, le général WATIN-AUGOUARD a exercé des commandements territoriaux (compagnie de SAUMUR, groupement de gendarmerie départementale de l’Eure, légion de GD Champagne-Ardennes, la région du Nord-Pas-de-Calais) et a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de la Direction générale de la gendarmerie nationale. Il fut notamment chef du Sirpa-gendarmerie et conseiller pour la sécurité auprès du ministre de l’Intérieur.

Comme l’a rappelé le ministre de la Défense, « le général d’armée Marc WATIN-AUGOUARD a offert avec constance l’image d’un officier empreint d’humanité, à l’intelligence brillante et novatrice, profondément inspiré par le sens de l’État et d’une indéfectible loyauté.»

Le général de corps d’armée Laurent MULLER, major général de la gendarmerie nationale, succédera au général d’armée Marc WATIN-AUGOUARD à compter du 1er mai 2012.

Auteurs : Publi/Com GR
Photos : LPC/MAJ PRUVOT

Be Sociable, Share!