« Du graff chez les gendarmes, ce n’est pas tous les jours » : à Saint-Brieuc, cet artiste pose son art chez les militaires
Le 25 novembre 2024 à 15h00
C’est un graffeur bien connu des Briochins : Bertrand Brinks Keravis, avec la complicité de l’artiste lorientais Kaz, a peint une fresque à la caserne Guébriant, chez les gendarmes costarmoricains.
Ça le fait sourire, il sait que les « puristes » du graff risquent de ne pas comprendre. Mais Bertrand Keravis, aka Brinks, n’est pas du genre à s’accrocher aux clichés : le graffeur briochin, artiste depuis les années 1990, vient de réaliser une fresque au sein de la caserne Guébriant, à Saint-Brieuc, où est installé le groupement de gendarmerie des Côtes-d’Armor. « Du graff chez les gendarmes, ce n’est pas tous les jours, plaisante-t-il. L’idée, c’était de mettre en scène le rapport entre gendarmerie et population. »
« Rappeler des éléments importants »
Devise de « service » des militaires, contact avec la population, fierté de leur métier, sécurité et action, plusieurs scènes de travail des gendarmes se mêlent sur cette œuvre. « On est dans l’amélioration du cadre de vie de nos équipes, c’est aussi une façon de rappeler ces éléments importants de notre travail au quotidien », note le lieutenant-colonel Laurent Kerdoncuff, second du groupement de gendarmerie. Avis aux curieux, la fresque est visible depuis la rue.