Articles

Le - À Paris, les quais de Seine bondés ont été évacués par les gendarmes

Accueil Santé Virus Coronavirus

EN IMAGES. À Paris, les quais de Seine bondés ont été évacués par les gendarmes

À l’heure du couvre-feu ce dimanche 28 février, les gendarmes ont évacué les quais de Seine où de nombreux Parisiens étaient venus profiter du soleil malgré la pandémie.

Les quais de la Seine étaient noirs de monde ce dimanche en plein cœur de Paris. | BENOIT TESSIER / REUTERS

Avec la météo printanière, de nombreux Parisiens ont décidé ce week-end d’investir parcs et pelouses de la capitale ainsi que les quais de la Seine. Beaucoup appliquaient le même mot d’ordre : profiter une dernière fois, avant le nouveau tour de vis sanitaire qu’ils croient inévitable.

Les quais bondés, ont finalement été évacués par les forces de l’ordre à 18 h, heure du couvre-feu mis en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Dès 17 h 10, déjà la police formait des cordons pour l’évacuation et sort les mégaphones : la foule doit quitter les quais. Présent sur place, le journaliste free lance Clément Lanot a publié sur Twitter une vidéo de l’évacuation :

Plus tôt déjà, face à l’affluence, les gendarmes avaient tenté de restreindre l’accès aux quais, selon Clément Lanot. Dès 15 h, les forces ont bloqué certains accès : « trop de monde », ont-ils expliqué à l’AFP. La préfecture de police a déployé 3 600 policiers et gendarmes dans la métropole pour faire respecter port du masque et couvre-feu.

Des gendarmes en patrouilles sur les quais, ce dimanche 28 février. La préfecture de police a déployé 3 600 policiers et gendarmes dans la métropole pour faire respecter port du masque et couvre-feu. | AFP/THOMAS COEX

Jeudi, le gouvernement a placé en « surveillance renforcée » vingt départements dont Paris et l’Ile-de-France, susceptibles, comme Nice ou Dunkerque, d’être reconfinés localement.

Le long du fleuve, malgré l’espace restreint, les promeneurs profitaient du soleil.  | AFP/THOMAS COEX

Le même jour, la mairie avait proposé un reconfinement local de trois semaines avant de rétropédaler le lendemain. Le Premier adjoint à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire avait estimé qu’il s’agissait d’une hypothèse et que la décision revenait à l’exécutif, auquel il reproche néanmoins des « demi-mesures ».

Des Parisiens face au Pont Neuf. | REUTERS/BENOIT TESSIER

Sur les quais de Seine ce dimanche, interrogés par BFM TV, des promeneurs confiaient justement leur inquiétude à ce sujet. « On profite le matin parce qu’il n’y a pas beaucoup de monde et avant des périodes beaucoup plus dures peut-être », remarquait ainsi Michel venu avec sa petite-fille, avant d’éventuelles restrictions supplémentaires.

Un peu plus loin, face à la Comédie Française, Place Colette, des danseurs de tango profitaient.  | REUTERS/BENOIT TESSIER

« On a le soleil, un peu de musique, c’est le combo gagnant avant d’être reconfinés le week-end prochain », savoure au micro de l’AFP Faustine Odin, qui se trémousse joyeusement au côté de son compagnon. « On n’a pas fait une telle bamboche depuis un an », ironise-t-elle, désabusée.

Source : www.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!