SOCIÉTÉ
Nantes : le PSIG de la gendarmerie à l’entraînement pour faire face aux situations dégradées
Alors que les forces de l’ordre sont régulièrement la cible d’attaques à leur encontre, les gendarmes de Nantes mettent l’accent sur l’entraînement.
Publié le 4 juin 2021 à 15h25
En première ligne pour maîtriser l’homme armé à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique), le 28 mai dernier, le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Nantes est de retour à l’entraînement près d’Angers ce jeudi 3 juin, rapportent nos confrères de Ouest-France. En effet, les forces de l’ordre sont de plus en plus confrontées à des violences à leur encontre et l’attaque contre les policiers municipaux à La-Chapelle-sur-Erdre rappelle l’importance de se former régulièrement pour les forces de l’ordre. « Le PSIG Sabre de Nantes, le plus gros des Pays de la Loire et l’un des plus gros de France avec 38 gendarmes, est intervenu pour maîtriser l’homme armé à La Chapelle-sur-Erdre », indique le lieutenant-colonel Jean-François Barrette, officier adjoint de commandement au groupement de gendarmerie du Maine-et-Loire. « Ils ont parfaitement mis en pratique ce qu’ils ont appris lors de ce qu’on appelle le stage de recyclage obligatoire et qui se déroule une fois par an ».
Un exercice anti-terroriste
Avec la montée en puissance de la menace terroriste ces dernières années, le PSIG s’est organisé pour affronter la menace notamment par le biais d’entraînements spécifiques. « Lorsqu’il y a une attaque terroriste en cours, les hommes du PSIG sont les premiers à intervenir. Ils doivent porter secours aux victimes avant l’arrivée du GIGN, si besoin », ajoute le lieutenant-colonel à l’occasion de l’exercice simulant une attaque terroriste. « Nous avons mis en place, avec les militaires, des pièges pyrotechniques qui simulent des engins explosifs. Nous mettons les gendarmes en conditions réelles », conclut-il.