Articles

Le - À contresens sur 22 km entre Angers et Nantes : comment la gendarmerie a permis d’éviter le pire

Accueil Pays de la Loire Angers

À contresens sur 22 km entre Angers et Nantes : comment la gendarmerie a permis d’éviter le pire

Ce dimanche 28 février, trois patrouilles du peloton motorisé de la gendarmerie d’Angers ont stoppé la circulation sur l’autoroute A11 et créé un bouchon mobile afin d’éviter un accident fatal avec une conductrice qui roulait à contresens sur 22 km. Heureusement, tout s’est finalement bien terminé…

Trois patrouilles du peloton motorisé de la gendarmerie d’Angers ont évité le pire en interpellant rapidement une conductrice qui roulait sur 22 km à contresens entre Nantes et Angers | OUEST-FRANCE

Il s’agit d’une femme au volant d’un Peugeot 207. « Lorsque nous recevons ce message, une patrouille du peloton motorisé d’Angers en circulation sur l’agglomération décide de stopper la circulation au niveau du centre commercial l’Atoll à Beaucouzé. L’idée est de dévier les voitures pour éviter l’accident », explique le commandant de l’escadron départemental de sécurité routière, le chef d’escadron Samuel Rouaux. Entre-temps, une autre patrouille va se positionner au niveau du tunnel d’Avrillé. L’idée ? Fermer l’autoroute dans un sens. Hors de question de laisser un véhicule s’engager au risque d’une violente collision.

Pendant ce temps, la conductrice poursuit son chemin, effectue des slaloms et évite les quelques voitures qui arrivent dans le bon sens de la circulation. « Une autre patrouille va alors créer un bouchon mobile pour faire ralentir la circulation des véhicules qui ne vont pas tarder à arriver en face de la conductrice à contresens. Les gendarmes prennent l’initiative de prendre le véhicule à contresens par l’arrière et de procéder à son interpellation sur le bas-côté », détaille le chef d’escadron Samuel Rouaux.

La chance d’avoir trois patrouilles sur zone

La conductrice, une femme âgée de 71 ans, est finalement arrêtée. Aux gendarmes, elle va expliquer ne pas avoir voulu régler le péage. « Voilà la raison pour laquelle elle a décidé de faire demi-tour en plein milieu de l’autoroute. Elle n’était ni alcoolisée, ni sous traitement médical », indique le patron des motards de la gendarmerie du Maine-et-Loire.

Par la rapidité d’intervention du peloton motorisé avec un flux de circulation important en cette fin de week-end, « le pire a été évité », reconnaît le chef d’escadron. Pour ce dernier, ce genre de scène est fort heureusement très rare sur les routes du département. « Il nous arrive d’avoir des signalements mais lorsque nous arrivons, le conducteur a finalement retrouvé le bon sens de circulation ou a pris une autre bretelle de sortie. Mais là, sur ce genre d’intervention, c’est exceptionnel. Nous avons vraiment eu de la chance d’avoir trois patrouilles sur place. »

La conductrice a été placée en garde à vue puis laissée libre dans l’attente d’une décision pénale du parquet d’Angers.

Source : www.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!