Articles

Le - À Châteaulin, gendarmes et douaniers à la recherche de stupéfiants

À Châteaulin, gendarmes et douaniers à la recherche de stupéfiants

Publié le 13 décembre 2022 à 20h15

Au rond-point du Pouillot, à Châteaulin, sous le regard de la sous-préfète, Claire Maynadier, et du capitaine Poisson, Indigo, le chien de la gendarmerie, aide un agent des douanes, à chercher des stu
Au rond-point du Pouillot, à Châteaulin, sous le regard de la sous-préfète, Claire Maynadier, et du capitaine Poisson, Indigo, le chien de la gendarmerie, aide un agent des douanes, à chercher des stupéfiants. (Le Télégramme/Loïc L’Haridon)

Ce mardi 13 décembre 2022, la gendarmerie et la douane ont mené un contrôle routier, aux deux ronds-points du Pouillot, à Châteaulin, en présence de la sous-préfète, Claire Maynadier. « Le département du Finistère connaît une année particulièrement meurtrière sur les routes, s’inquiète cette dernière. Au 12 décembre, nous déplorons 40 tués dans 36 accidents mortels ». Un triste constat que la sous-préfète attribue à « l’omniprésence de facteurs aggravants et de comportements irresponsables : vitesse excessive ou inadaptée et conduites addictives ».

Selon la représentante de l’État, l’alcool et les stupéfiants sont, dans le Finistère, la première cause de mortalité sur la route, avant la vitesse (27 % contre 25 %). « Sur le territoire de la compagnie de gendarmerie de Châteaulin, c’est l’inverse », complète le capitaine Poisson, adjoint au chef d’escadron Bonnevie.

Dans ce contexte et afin de sensibiliser les usagers aux enjeux de la sécurité routière, l’État a mobilisé, ce mardi, dix gendarmes et six douaniers. De 15 h 30 à 18 h, une personne a été verbalisée pour usage de stupéfiants et une autre fait l’objet d’une procédure, devant le tribunal, pour usage et détention.

Source : www.letelegramme.fr

Be Sociable, Share!