Articles

Le - À Brest, la compagnie de gendarmerie équipée pour la formation aux premiers secours

À Brest, la compagnie de gendarmerie équipée pour la formation aux premiers secours

Publié le 14 novembre 2022 à 16h20

La compagnie de gendarmerie de Brest a pu acquérir, grâce à trois partenaires privés, du matériel de qualité pour la formation aux premiers secours.
La compagnie de gendarmerie de Brest a pu acquérir, grâce à trois partenaires privés, du matériel de qualité pour la formation aux premiers secours. (Photo Le Télégramme/Pierre Chapin)

La compagnie de gendarmerie de Brest vient de se doter de nouveau matériel pour la formation aux premiers secours. Une acquisition permise grâce au soutien de partenaires privés.

La compagnie de gendarmerie de Brest dispose désormais de son propre matériel pour former ses hommes à la prévention et au secours civique de niveau 1 (PSC1). « Grâce au soutien de trois partenaires privés, l’assurance GMF, la mutuelle Uneo et l’imprimerie brestoise Cerid, nous avons pu faire l’acquisition de trois mannequins connectés, qui permettent de former les militaires aux gestes de premiers secours et vérifier que les gestes ont bien réalisés », se félicite le commandant Thomas Vernier, qui dirige la compagnie et a réceptionné le matériel ce lundi 14 novembre 2022, en matinée.

Jusqu’à présent, les gendarmes brestois étaient formés sur du matériel plus élémentaire, et partagé avec les autres compagnies de gendarmerie du Finistère nord, ce qui limitait les possibilités d’organisation de stages de formation.

Plus de 80 % des militaires formés

Ce nouveau matériel est destiné à former l’intégralité des effectifs de la compagnie de gendarmerie de Brest et de l’escadron de gendarme mobile, soit au total quelque 270 militaires, aux secours civiques. « C’est important car les gendarmes sont souvent les premiers à arriver sur des accidents, où chaque seconde compte. Actuellement, plus de 80 % de nos militaires sont formés au PSC1, mais c’est un effort permanent, au vu des entrées et sorties d’effectifs », précise le commandant Vernier.

Source : www.letelegramme.fr

Be Sociable, Share!