Articles

Le - A Bressuire, des gendarmes pour parler sécurité numérique aux demandeurs d’emploi

A Bressuire, des gendarmes pour parler sécurité numérique aux demandeurs d’emploi

Publié le 27/03/2021 à 06:25 | Mis à jour le 27/03/2021 à 06:25

Le chef Boucard, de la compagnie de gendarmerie de Bressuire, et Stéphanie Charrier, directrice de l’agence Pôle emploi, ont sensibilisé près de 260 personnes en ligne.
Le chef Boucard, de la compagnie de gendarmerie de Bressuire, et Stéphanie Charrier, directrice de l’agence Pôle emploi, ont sensibilisé près de 260 personnes en ligne.
© Photo NR

Pour apprendre à se défendre contre les pirates informatiques, comme contre les voleurs, ce sont les gendarmes qui sont les bons interlocuteurs. Et l’agence Pôle emploi de Bressuire l’a bien compris. Mardi, elle organisait une visioconférence avec trois gendarmes de la compagnie de Bressuire, référents sécurité. Le chef Boucard a mené les opérations.
Cette conférence s’intégrait dans un programme de partenariat national entre Pôle emploi et la gendarmerie, spécifiquement dopé en Nouvelle-Aquitaine, pour sensibiliser les chômeurs, mais aussi plus largement les employés ou les chefs de petites et moyennes entreprises.
« Nous faisons intervenir des gendarmes, car ils ont identifié les menaces localement. En plus, on parle aux gens de chez eux, c’est très porteur pour eux », explique Thomas Fournier, directeur adjoint à la maîtrise des risques à Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine. « Pôle emploi fait de gros efforts en vue de l’inclusion digitale », précise-t-il. Selon lui, deux publics sont potentiellement à risques : les personnes qui sont peu à l’aise avec les outils numériques, ainsi que les personnes qui sont très actives sur internet et « multiplient les surfaces d’attaque » pour les pirates.

Avec la crise du Covid, de nouvelles menaces

Pour les gendarmes, il s’agit de « passer le relais des bonnes informations et d’anticiper les risques », affirme le chef Boucard. « Avec la crise sanitaire, il y a de nouvelles exigences. On a vu des arnaques sur les ventes de gel, de masques. Il risque d’y en avoir sur les ventes de vaccin. » Les principales menaces sont ainsi passées en revue. Les plus classiques restent le hameçonnage (ou phishing) – qui consiste en des messages trompeurs pour récupérer des données personnelles (identité, adresse ou coordonnées bancaires) – ou le ransomware qui demande une rançon pour débloquer l’ordinateur. D’autres sont plus nouvelles ou originales : des rançons à l’appât, des arnaques aux supports techniques (une fenêtre bloque l’ordinateur et demande d’appeler un numéro de téléphone). Pour les employés, des arnaques aux faux ordres de virement (FOVI), qui se font passer pour l’employeur et intimident pour demander un virement avec les fonds de l’entreprise.
En entreprise, les gendarmes conseillent de débrancher tout ordinateur potentiellement infecté et de le déconnecter du réseau, avant de prévenir les responsables techniques. Les gendarmes alertent également sur les mauvaises pratiques du télétravail : se connecter sur un réseau wifi public ou encore utiliser ses comptes professionnels pour des activités personnelles peuvent représenter des failles pour la sécurité de l’entreprise. Ils alertent également sur une nouvelle arnaque, liée au Compte personnel de formation, avec des demandes de paiement pour avoir accès à de faux organismes.
La visioconférence a réuni plus de 260 personnes, un beau succès pour une première fois. D’autres sessions seront organisées d’ici quelques mois.

Source : www.lanouvellerepublique.fr

Be Sociable, Share!