Foix. Ils écoulaient de faux billets plus vrais que nature
Deux hommes, âgés de 39 et 54 ans, ont été interpellés dimanche soir à Foix, porteurs de plusieurs dizaines de faux billets de 50 €. Dans la journée, ils avaient écoulé plusieurs coupures en pays d’Olmes.
Hier soir, les deux trafiquants de ces fausses coupures d’une très bonne facture étaient toujours en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie, interrogés par les enquêteurs de la Section des recherches de Toulouse, qui a pris le relais de l’enquête. Dans le même temps, des perquisitions avaient été lancées sans plus de détails sur leur localisation. Interrogé par «La Dépêche», Olivier Caracotch, procureur de la République, s’est contenté de préciser qu’elles n’avaient lieu ni en Ariège, ni dans la région toulousaine.
Les deux hommes ont été interpellés dimanche, en début de soirée, à Foix, après un périple mouvementé en pays d’Olmes. Tout d’abord, les deux hommes avaient effectué des haltes dans plusieurs commerces de Lavelanet, de Villeneuve-d’Olmes, puis de la station des Monts-d’Olmes, payant de petits achats avec les faux billets. Mais un commerçant de la station de ski donnait l’alerte et le signalement des deux hommes était largement diffusé, tandis qu’un important dispositif de gendarmerie était mis en place pour les interpeller. En bas de la route qui mène aux Monts-d’Olmes, les deux hommes forçaient un barrage de gendarmerie avant de prendre la fuite vers Lavelanet, où leur véhicule serait retrouvé abandonné. Sur l’esplanade principale, deux hommes installés dans une Mercédès grise, qui correspondaient au signalement des deux fuyards, étaient interpellés sous les yeux des passants médusés, puis mis hors de cause après leur audition. Finalement, les deux faussaires étaient interpellés en tout début de soirée, à Foix, alors qu’ils circulaient à pied dans les rues de la ville, par des militaires du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie.
Les deux individus pourraient être présentés au magistrat instructeur dès ce mardi et une information ouverte pour refus d’obtempérer et trafic de fausse monnaie.