Des renforts d’effectifs sont prévus ce mardi soir sur le terrain pour assurer la sécurité durant le réveillon.
=> 170 gendarmes engagés
Côté gendarmerie, quelque 170 hommes seront mobilisés pour cette nuit du 31 décembre dans le département : 90 seront sur le terrain et 30 militaires supplémentaires seront de réserve. Des effectifs auxquels il faut ajouter des officiers ainsi qu’un technicien d’identification criminelle qui sera également d’astreinte. La gendarmerie prévoit 21 postes de contrôle d’alcoolémie durant la soirée sur le département.
=> Patrouilles et contrôles d’alcoolémie en ville
La mobilisation sera également forte côté police. « Nous renforçons les effectifs sur le terrain l’après-midi, la nuit et le lendemain matin. Le service reviendra à la normale dans l’après-midi (le 1er janvier, ndlr) » précise Thierry Alendé, directeur départemental de la sécurité publique. Des contrôles d’alcoolémie sont ainsi prévus en ville ainsi que des patrouilles « anti hold up » près des centres commerciaux et des commerces particulièrement visés pendant les fêtes. « Des patrouilles qui ne sont pas propres au 31 décembre » rappelle cependant Thierry Alendé.
=> 40 pompiers d’astreinte
Enfin, le centre de traitement des appels (CTA) du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) sera renforcé par des personnels d’astreinte. Comme pour la nuit du 24 décembre, quarante pompiers seront ainsi de garde ou d’astreinte cette nuit sur chaque agglomération, a annoncé le colonel Michel Blanckaert, directeur duSdis, lors de la présentation du dispositif en préfecture. Côté véhicules, six engins feux et près de 10 ambulances sont ainsi prévus sur chaque agglomération.
À Oloron, des gendarmes en renfort
24 gendarmes réservistes venus de Mont-de-Marsan ont rejoint les effectifs locaux pour le dispositif de sécurité mis en place à Oloron par la sous-préfecture à l’occasion des fêtes de fin d’année. « Le personnel connaît le terrain et les points de vigilance. C’est important la proximité, le regard des gens, » explique le sous-préfet Samuel Bouju.
Il y aura aussi des contrôles renforcés pour la sécurité routière durant toute la nuit, la période des fêtes étant malheureusement propice aux conduites à risques. Les gendarmes travaillent aussi de concert avec les pompiers qui ont dû faire de nombreuses interventions ces derniers jours du fait des conditions météorologiques. C’est donc un effectif assez important pour la ville d’Oloron qui assurera la sécurité tout au long des fêtes de fin d’années afin que chacun puisse en profiter pleinement.