Trafic d’armes entre la France et les Balkans: coup de filet à Nice, dans le Var et en Corse
Une vaste opération conduite par la gendarmerie a abouti ce lundi matin à l’interpellation d’une trentaine de personnes sur le territoire national dans le cadre d’une enquête sur un trafic d’armes entre la France et les pays de l’Est.
Plusieurs centaines d’armes dont des armes de guerre, des munitions et des pièces détachées ont transité depuis 2009 par ces réseaux venus de l’est, notamment la Slovaquie.
Cinq personnes interpellées en Corse, deux à Nice, une dans le Var
En Corse, cinq personnes ont été interpellées à Ajaccio et Bastia; une dizaine d’armes aurait été retrouvée à leur domicile. Selon une source proche de l’enquête « le trafic concerne des achats d’armes sur des sites internet habituellement fréquentés par des collectionneurs ».
Deux personnes ont été aussi arrêtées à Nice.
L’opération a également conduit à une interpellation dans un appartement du centre-ville de Cavalaire dans le Var.
Selon un communiqué de la gendarmerie de Champagne-Ardenne, la vague d’arrestation s’est déroulée simultanément sur plusieurs sites (région parisienne, région Rhône-Alpes et Provence-Côte-d’azur, outre-mer) sous la direction également de magistrats de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy.
Au total, 45 individus ont été interpellés, 38 sont actuellement en garde à vue. Certains sont en relation avec le milieu criminel. Les perquisitions continuent.