Articles

Le - INSECURITE selon L’EXPRESS : Les  » vrais  » chiffres faussés !

INSECURITE selon L’EXPRESS : Les  » vrais  » chiffres faussés !

lnsécurlté: Le Palmares de l’EXPRESS ne fait  pas la part belle à la Ville d’Agde.

L’EXPRESS paru cette semaine passe au crible l’ensemble du territoire, et met en évidence les villes et les secteurs plus ou moins sûrs, en zone police ou de gendarmerie.
Le baromètre traite donc les données des 408 « circonscriptions de sécurité publique » ( POLICE ) et des 379 « compagnies de gendarmeries départementales » ( GENDARMERIE ).

L’étude a porté sur les violences aux personnes, les violences physiques,crapuleuses et les cambriolages.

Sur 408 circonscriptions de police, avec  24567 habitants,  Agde est classée dans des positions peu enviées dans toutes les catégories de délinquance, avec un record national pour le nombre de cambriolages par habitants et une place sur le  podium pour les atteintes aux biens  

– 369 ° pour les violences aux personnes
– 407 ° pour les atteintes aux biens
– 350 ° pour les violences physiques crapuleuses
– 408 ° et dernier pour les cambriolages
– 385 ° pour les vols de voiture  !

Alors Agde est elle devenue subitement la rivale de CHICAGO ? 
A la lecture de ce Palmares qui ferait presque passer MARSEILLE pour une cité endormie en regard de la  cité agathoise, on pourrait le penser ! A quelques mois des prochaines échéances electorales, il y a fort à parier que ce classement sera exploité en données brutes sans la nécessaire pondération d’usage .
Qu’en est Il vraiment ? 
Ce palmares a été calculé en rapport du nombre dhabitants réels du secteur désigné et non en regard de sa population touristique. De l’aveu même de l’auteur de l’article Pierre FALGA : «  Les données de la délinquance sont en quelque sorte  » faussées » car elles sont calculées par rapport au nombre d’habitants réels du secteur en question et non par rapport à la population de passage.  » .  
On me permettra donc de penser que ces données faussées de l’EXPRESS   » n’auraient jamais du figurer dans une enquête qui s’enorgueillit de présenter  les  » vraix chiffres  » de l’insécurité à  la UNE de son hebdo.En effet, les quartiers satellites que son le Grau et le Cap d’Agde passent durant plus de 6 mois de l’année d’une
popultaion de 24 000 habitants à une population moyenne de prés de 100 000 habitants de passage et même à plus de
220 000 habitants en pleine saison estivale.
Des renforts saisonniers ( sans doute insuffisant et même en diminution depuis deux ans) viennent d’ailIeurs renforcer à cet effet les effectifs permanents de la Police Nationale.
Le classement est donc faussé .
Si Agde enregistre un très fort taux de  cambriolages par habitant, le taux se retrouverait à un niveau acceptable si il était comparé au nombre de résidences ( principales et secondaires ) situées sur le territoire communal.
Agde compte en effet plus de 46 000 logements pour seulement 11 300 résidences principales . Notre commune fait
figure d’exception et même d’espèce puisqu’elle est la plus grande station touristique européenne.
La situation en matiére d’insécurité 
Agde n’est pas une ville de haute criminalité. Bien entendu, comme dans toutes les communes de plus de 20 000 habitants, des faits divers, parfois morbides et des braquages, viennent perturber le quotidien de la commune. Trop
sans doute, mais pas plus qu’ailleurs.
Agde est par contre incontestablement confrontée dans quelques quartiers bien identifiés à des incivilités trop nombreuses, perpétrées bien souvent par une minorité en manque d’éducation et de repères.
Agde est également montrée du doigt pour quelques cas annuels de trafiquants de drogue épinglés par les forces de
sécurité. La paupérisation de certains quartiers du coeur de ville et la montée inexorable du chômage, notamment chez les jeunes, sont certainement le terreau d’une petite délinquance qu’il faut à tout prix juguler.
 Pour autant, Agde n’est ni CHICAGO ni MARSEILLE !  
AGDE vit, aujourdhui essentiellement du tourisme et notre commune  aurait  beaucoup à perdre en terme d’image si cette place imméritée au panthéon de l’insécurité était exploitée à des fins de démagogie politicienne.
Notre commune n’est déjà pas épargnée par la crise et  les ravages du chômage ( malheureusement bien réels quant à eux ) ne seront pas prés d’être résolus si une réputation injuste ou pour le moins trés éxagérée venait assombrir le tableau général !
Si le tableau n’est pas si noir il n’est pas pour autant idyllique.

L’arrivée récente du commissaire Francois DUCRETTET,  spécialiste de l’investigation et du terrain fort d’une longue et forte expérience au sein des forces de l’ordre est une nouvelle rassurante qui ne peut faire oublier que les effectifs de Police Nationale ont notablement diminués ces dernières années, de l’aveu même des syndicats de la corporation des forces de l’ordre.
Le remplacement d’un commandant de police récemment parti en retraite doit être appelé de nos voeux, tout comme doivent être renforcés les effectifs  saisonniers et permanents de sécurité urbaine d’une ville dont la démographie est en accroissement constant.
Plus encore que la recherche de responsabilités  actuelles ou passées, nos élites politiques d’aujourd’hui et de demain seraient bien inspirées d’être solidaires pour réclamer de concert un renforcement des effectifs et des moyens.
Voir la page du site l’ EXPRESS

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/insecurite-le-palmares-des-villes-de-france_1300974.html

Source : HERAULT TRIBUNE www.herault-tribune.com

Insécurité: le palmarès des villes de France

Par LEXPRESS.fr, publié le 

INSECURITE selon L'EXPRESS Les vrais chiffres faussésViolences aux personnes, vols de voitures, atteintes aux biens, violences physiques crapuleuses, cambriolages: L’Express a retenu 5 indicateurs pour établir son baromètre de la délinquance dans les quelque 37 000 communes françaises, qu’elles dépendent de l’une des 408 circonscriptions de sécurité publique (CSP, où intervient la police nationale) ou de l’une des 379 compagnies de gendarmerie (CGD). Vous pouvez consulter ce classement, réalisé avec l’aide de la société OpenDataSoft, par type d’agression, département, zone de police ou de gendarmerie ou, tout simplement, en tapant le nom de votre commune. Attention: les communes d’une même zone police ou d’une même zone gendarmerie ont le même classement (ainsi, Bobigny et Noisy-le-sec, qui dépendent toutes deux de la CSP de Bobigny ont-elles, comme toutes les communes qui en dépendent, le même taux de violence et la même place dans le palmarès). Les zones (police ou gendarmerie) classées « 1 » sont les zones les plus sûres. Bonne recherche!

Source : L'EXPRESS www.lexpress.fr

Chiffres de la criminalité : la situation dans le Sud-Ouest

Les « vrais » chiffres de la sécurité existent-ils ?

Chiffres de la criminalité la situation dans le Sud-Ouest (001)C’est en tous cas l’avis de « L’Express », qui publiait ce jeudi un baromètre de la délinquance, se basant sur les données de la police et de la gendarmerie de 2012. Des données issues d’un épais rapport, « Criminalité et délinquance constatées en France – année 2012 »,disponible en ligne sur le site de la Documentation française.

Une manière de mettre en évidence secteur par secteur, voire commune par commune, via un moteur de recherche, les disparités sur le territoire.

L’avantage de cette somme de données ?

Un regard porté sur l’ensemble du territoire, les données police et gendarmerie étant ainsi réunies. La possibilité de descendre au plus près des territoires en sortant les chiffres des circonscriptions de police et des compagnies de gendarmeries, la « maille la plus fine de l’organisation policière » au niveau des statistiques.

L’inconvénient ?

Le nombre de bémols et de pincettes avec lesquelles il faut prendre lesdits chiffres.

  • Ils traduisent des situations qui ne sont pas toujours comparables, dans des territoires extrêmement hétérogènes, entre grands agglomérations, territoires ruraux et zones touristiques.
  • Ils ne peuvent faire l’objet de comparaison pertinente avec les années précédentes, un changement de logiciel au niveau de la gendarmerie modifiant la rédaction des procédures.
  • Ils ne reflètent pas « la délinquance réellement vécue » par les concitoyens », rappelle Christophe Soullez, directeur de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, cité par « L’Express ».Tous les crimes et délits ne font pas forcément l’objet d’un signalement. « L’Express » cite le cas des violences conjugales, pour lesquelles une victime sur dix, seulement porte plainte.
  • Il reflète encore moins le « sentiment d’insécurité », notion plus diffuse, perception que peut avoir le citoyen de sa sécurité dans son environnement immédiat. Une notion prise en compte dans le cadre des contrats locaux de sécurité.

Qu’y apprend-on ?

Qu’on n’est pas si mal dans le Sud-Ouest. En termes d’atteintes aux personnes, des secteurs comme Saint-Jean-de-Luz ou Arcachon (zone police) et Bayonne (zone Gendarmerie), sont même classées parmi les plus sûres.

Le Grand Sud-Ouest, dans son ensemble, est même avec le Massif central, reconnu comme un « îlot de tranquillité ». Idem en ce qui concerne les atteintes aux biens, qui comprennent aussi bien les cambriolages que les vols de voitures ou les vols à la roulotte…

Les départements de la Gironde et de la Charente-Maritime subissent le contrecoup des atteintes saisonnières mais restent bien loin des lanternes rouges du classement, Agde et Le Touquet pour le secteur police, Porto-Vecchio et Gassin-Saint-Tropez pour ce qui est de la gendarmerie.

Les chiffres de 2012 dans le Sud-Ouest

Capture

Be Sociable, Share!