Plus d’un kilo de cannabis saisi dans le Bocage virois
La gendarmerie de Vire vient de révéler une affaire importante : elle a mis la main sur plus d’1 kilo de résine de cannabis.
Sur réquisition du procureur de la République, une opération de lutte contre la délinquance a été menée le vendredi 8 novembre par trois équipes dont une cynophile de la Compagnie viroise de gendarmerie à la sortie de l’autoroute A84, à Coulvain. Un conducteur de 27 ans, seul à bord de son véhicule, a reconnu spontanément détenir du cannabis.
Le chien Dasko spécialisé dans la recherche de produits stupéfiants a facilement trouvé 102 grammes de résine dans le coffre. Pendant la garde à vue, une perquisition au domicile du conducteur, dans le département du Calvados, a permis aux enquêteurs de découvrir des « savonnettes » de 100 grammes et des « barrettes » de 5 grammes de résine de cannabis. La saisie totale se monte à 1 174 grammes.
« On a aussi trouvé une somme de 890 € et une balance de précision, preuves d’un trafic de stupéfiants », précise l’adjudant Alexandre Hervin de la brigade de Bény-Bocage. Après son placement en détention provisoire, le jeune homme a été présenté au juge en comparution immédiate le 13 novembre. Primo-délinquant, il a écopé de neuf mois de prison avec sursis. Il a été relâché.
« Presque 1,2 kilo ce n’est pas anodin. C’est une belle prise. Cela prouve qu’il existe du trafic dans nos campagnes. A l’approche des fêtes de fin d’année, sur ordre du parquet, nous accentuerons ces contrôles, notamment pour lutter contre la délinquance itinérante », a annoncé le Capitaine Fabrice Grandin, le commandant de la Compagnie de Vire.
L’an passé, les militaires avaient déjà saisi 1 kg de produits stupéfiants.