520 kg de câbles dans la voiture
Quatre Roumains arrêtés dimanche matin, à Balma, lors d’un contrôle de gendarmerie, ont été écroués hier. Une quantité de 520 kg de câbles électriques volés cet été au préjudice des Autoroutes du sud de la France a été retrouvée dans leur voiture.
En découvrant 520 kg de câbles dans deux voitures, lors d’un contrôle routier dimanche matin, à Balma, les gendarmes ont retrouvé les fils d’alimentation sectionnés à l’origine des coupures de courant sur une grande partie du périphérique Est, cet été.
À bord des deux véhicules, quatre Roumains âgés de 26 à 34 ans interpellés et placés en garde à vue. Jugés hier, en audience de comparutions immédiates, devant le tribunal correctionnel, ils ont été condamnés pour recel de vol à des peines de prison ferme allant de 3 mois à 12 mois. Ce n’est pas la première fois que la justice condamne des prévenus pour du recel ou des vols de câbles électriques au préjudice des Autoroutes du Sud de la France (ASF) qui n’hésite plus à déposer plainte. Un fléau auquel n’échappe pas non plus la SNCF, la ville de Toulouse, pour ses installations sportives et diverses entreprises sur des chantiers. Des sites qui sont sécurisés et surveillés mais qui attirent toujours la convoitise des voleurs en quête de cuivre. Un matériau destiné la revente et dont le trafic n’a jamais cessé.
490 000 € de préjudice
Dimanche matin, peu avant 5 heures, lors d’un contrôle routier effectué à Balma par les gendarmes, c’est une grande partie de la quantité de câbles volés entre juin et septembre 2013, au préjudice des ASF qui est retrouvée à bord de deux voitures. Une marchandise formellement identifée par l’exploitant du réseau et qui a fait cruellement défaut entre les sorties 16 et 19 du périphérique Est (entre le Palays et Balma) en provoquant l’extinction totale des lampadaires sur cette portion. Un manque de lumière toujours constatée aujourd’hui. Selon les ASF, le préjudice serait estimé à 490 000 € pour un total de 9 kilomètres de câbles d’alimentation. «On a pris la marchandise au bord de la route, on n’a rien volé», déclarent les quatre prévenus, en toute bonne foi, lors de l’audience. Face à la répétition de ce type de vols, les modes opératoires sont désormais connus de la justice qui en a rappelé hier les grandes lignes. Une première équipe arrive en voiture sur le site et coupe des câbles sous tension parfois en prenant des risques insensés en raison du voltage. La voiture arrache les fils et les tire. Une seconde équipe récupère la marchandise à bord d’une autre voiture.
Organisés, ces vols se sont répétés sur les mois de mai, juin, juillet, août et septembre en bordure du périphérique.