Articles

Le - Les conseils de la gendarmerie pour éviter d’être cambriolé

Les conseils de la gendarmerie pour éviter d’être cambriolé

Vendredi 22 novembre 2013 à 10h58

Le Colonel Ghislain Réty qui commande le Groupement de Gendarmerie de Gironde confirme le chiffre de 20 cambriolages par jour dans notre département mais précise que l’explosion constatée au niveau national ne se retrouve pas en totalité chez nous. Dans la plupart des cas, les conseils élémentaires de prudence n’avaient pas été appliqués.

Les conseils de la gendarmerie pour éviter d'être cambrioléGhislain Réty dans le studio de France Bleu Gironde. Florence Pérusin © Radio France

Bien fermer sa porte est le premier conseil. Cela paraît évident ne l’est en fait pas tant que cela : dans la plupart des cambriolages qui surviennent, les victimes avaient laissé leur porte ou leur fenêtre ouvertes.

Ghislain Réty dans le studio de France Bleu Gironde. Florence Pérusin © Radio France

Les gendarmes conseillent aussi lors d’une absence prolongée de laisser des élements de présence dans la maison, comme par exmple une lumière allumée ou l’ouverture et la fermeture régulière des volets par un voisin.

« Tous les cambriolages même les plus petits doivent être signalés aux forces de l’ordre. Ils permettent parfois de remonter d’importants réseaux. »

— Colonel Ghislain Réty

L’an dernier 7 500 victimes ont été recensées mais les gendarmes estiment qu’elles sont potentiellement beaucoup plus nombreuses. Les bijoux qui s’écoulent très facilement sont désormais le butin le plus recherché par les cambrioleurs.

                        « En Gironde 16 % des cambriolages sont élucidés, ce qui est un taux élevé. »

Source : france bleu www.francebleu.fr

 

 

 

 

Be Sociable, Share!