Articles

Le - Améliorer l’accueil des femmes victimes de violence

Améliorer l’accueil des femmes victimes de violence

Les intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie sont rares. Le plan contre les violences faites aux femmes prévoit de doubler les effectifs.

VIOLENCES FEMMESParfois, parler suffit à débloquer des situations. Du haut de ses vingt et un ans d’expérience, Évelyne Biezanek est l’aînée des intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie. Ces travailleurs sociaux se sont fait une – toute petite – place dans les rouages policiers, et dont la ministre des Droits des femmes, Nadjat Vallaud-Belkacem a promis de doubler les effectifs, pour qu’« aucune violence déclarée[ne reste] sans réponse ».

Dans la note de service qui l’a introduite au commissariat de Chartres, en 1992, une définition très vague : « Aide aux victimes d’infractions ainsi qu’à toutes personnes rencontrées lors des interventions de police (femmes battues, alcoolisme), aide aux majeurs et mineurs notamment dans le cadre de placement ou d’hébergement. »Selon les chiffres de 2009, ces assistants sociaux un peu à part accueillent à 67 % des personnes impliquées dans des conflits intrafamiliaux ou conjugaux, dont 70 % de femmes. Elles passent par leur bureau, aménagé dans un coin du commissariat ou de la gendarmerie…Lire l’Article…

Source : la nouvelle république www.lanouvellerepublique.fr

Be Sociable, Share!