Articles

Le - Biterrois : les gendarmes simulent un braquage pour former des buralistes

Biterrois : les gendarmes simulent un braquage pour former des buralistes

Les gendarmes de la compagnie de Béziers ont formé, jeudi soir, à Lespignan (Hérault) une trentaine de buralistes afin qu’ils ne commettent jamais l’irréparables face à des braqueurs armés. Une première nationale qui vise autant à protéger les buralistes face à des agressions violentes qu’à leur éviter des drames.

Biterrois les gendarmes simulent un braquage pour former des buralistes

Les trois scénarios proposés, jeudi soir à Lespignan (Hérault), aux buralistes du Biterrois par les gendarmes de la compagnie de Béziers avec la participation des policiers du commissariat de Béziers avaient un but et un seul, leur éviter de se mettre en danger. Pour cela une préparation devait rappeler les gestes clés à mettre en oeuvre en cas d’attaque. Puis tous sont passés à des cas concrets.

Biterrois simulation de braquage par les gendarmes

Réunis dans le bureau de tabac de Lespignan, les buralistes assistent ébahis aux scénarios concoctés par les forces de l’ordre. Comme convenu, lors de l’entretien préalable aux cas pratiques, le buraliste doit rendre aux enquêteurs le maximum de renseignements. Et le stress prend le pas. Il n’y a pas de danger imminent et pourtant toute la salle se laisse gagner. Les renseignements fusent, mais ne correspondent pas exactement aux faits. Cela laisse augurer de ce qui pourrait réellement se passer en cas de véritable attaque.

Eviter le drame

Lors d’un second scénario le buraliste est armé et riposte. Dans l’action il tue un braqueur. C’est le drame absolu. Alors même que ce n’est qu’un jeu de rôle Roger Lejeune qui s’est prêté au jeu est incapable de décrire la scène.  » J’ai toujours penser que je pourrai être armé et me défendre comme je viens de le faire. Alors même que c’est une mise en scène je me rends compte de la dangerosité de ce que je viens de faire. J’ai totalement changé d’avis quant à l’utilisation d’une arme. De victime je viens de passer de l’autre côté. En cas d’attaque, il faut donner aux voleurs et se protéger. Il ne faut pas jouer le héros. »

Des conseils pratiques

Le chef d’escadron Rudy Ropital qui commande la compagnie de gendarmerie de Béziers veut éviter les drames.  » Les buralistes subissent aux quotidiens des agressions verbales et parfois physiques. Ils en souffrent énormément. Ce soir nous voulions leur apprendre à gérer le stress et à se maîtriser afin de contenir cette violence. Les voleurs sont eux aussi en état de stress absolu. Il ne faut pas aller au delà et provoquer un drame. Le buraliste doit se plier aux exigences des voleurs et tenter de récolter le maximum de renseignements afin d’aider les enquêteurs. Riposter c’est se mettre en danger. »

En 2013 seul sept attaques de bureaux de tabacs sur le territoire de la compagnie de gendarmerie de Béziers ont été constatés.  » Nous travaillons en très bonne collaboration avec les buralistes et nous pouvons les conseiller pour la mise en place de matériels de protection. C’est pour cela qu’une telle opération pourra se renouveler s’ils le souhaitent.  »

Source : Midi Libre www.midilibre.fr

Be Sociable, Share!