Articles

Le - Vaste opération de lutte contre les cambriolages en Gironde

Vaste opération de lutte contre les cambriolages en Gironde

SECURITE – Quelque 400 policiers et gendarmes sont mobilisés jeudi soir dans tout le département, dans une grande opération de lutte contre les vols et cambriolages. Une première…

Vaste opération de lutte contre les cambriolages en GirondeTraquer et dissuader. Tels étaient les mots d’ordre, jeudi soir, lors d’une vaste opération de contrôles, menée conjointement par la police et la gendarmerie, sur tout le territoire girondin. Pour la première fois, 400 agents ont été mobilisés dans le cadre d’un plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée. Les fonctionnaires et militaires ont fouillé plusieurs centaines de véhicules, à la recherche d’éventuels butins. «On veut aussi montrer aux cambrioleurs que nous sommes présents, et ainsi les dissuader de passer à l’acte» explique le colonel Ghislain Réty, commandant du groupement de gendarmerie de la Gironde.

La date, l’heure, n’ont pas été choisis au hasard. «Nous entrons dans la période de Noël, où nous observons une recrudescence des vols. Et c’est souvent en fin d’après-midi, dans les maisons non éclairées, que les cambrioleurs agissent» poursuit le colonel. La Gironde est loin de figurer parmi les départements les plus touchés, mais on a tout de même recensé 5599 cambriolages sur les dix premiers mois de l’année, soit quelque 300 faits de plus par rapport à l’an passé. «Heureusement, le phénomène est en train de se calmer depuis cet été, soulève le préfet Michel Delpuech, qui souligne également qu’en dix ans, le nombre de vols est passé de 11.000 par an 7.450.

Des réseaux venus de l’Est très organisés

Mais policiers et gendarmes doivent faire face à de nouveaux réseaux, en provenance des pays de l’Europe de l’Est. «Ils sont très organisés, avec des chefs, des sous chefs, et des petites mains, toutes interchangeables. C’est pourquoi ils sont très difficiles à appréhender» insiste le colonel Réty. Ces bandes agissent principalement dans les zones pavillonnaires, et visitent parfois plusieurs maisons de la même rue dans la journée.

«Ils recherchent principalement du numéraire, et des bijoux, parfois des objets type ipad» explique le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), Jean-Claude Borel-Garin.

Les opérations menées jeudi soir semblent avoir été plutôt bien accueillies par les automobilistes, quels qu’ils soient. «On arrête tout type de personnes, des jeunes, des vieux, des femmes, des hommes, car il n’y a pas de profil type de cambrioleur» souligne encore le DDSP.

Source20 minutes.fr www.20minutes.fr

Be Sociable, Share!