Arleux : des voisins invités à s’investir pour prévenir la délinquance
Plus de soixante personnes ont assisté à la réunion publique d’information sur le dispositif de participation citoyenne au centre culturel du Moulin. Le commandant Sola, de la compagnie de gendarmerie de Douai, et le capitaine Glacet, commandant la brigade territoriale d’Arleux, ont animé cette réunion destinée à mettre en place ce dispositif.
Le maire, Patrick Masclet, a rappelé que le conseil municipal avait décidé dans un premier temps d’expérimenter ce dispositif dans un quartier de la commune. Le parcours Philippe-Antoine-Merlin, ainsi que l’allée Pierre-Wautriche qui jouxte le foyer Val-de-Sensée, quartier où il existe déjà un fort lien social entre riverains, a été choisi.
Le dispositif vise à « recruter » des citoyens volontaires organisés pour donner l’alerte rapidement en cas de comportement suspect repéré. Une démarche solidaire de prévention de la délinquance, en partenariat avec les forces de l’ordre et les élus. Le commandant Sola et le capitaine Glacet ont rappelé que l’interpellation des délinquants était le rôle des forces de l’ordre et qu’en aucun cas ce réseau ne pouvait se muer en milice de quartier, ni en outil de surveillance entre voisins.
À noter que ce dispositif peut se révéler efficace en cas de canicule ou de difficultés des personnes âgées.
Pour conclure, le maire a invité les volontaires à se rapprocher de la gendarmerie ou de leur conseiller de quartier afin que les référents du quartier puissent être désignés. Il a également rappelé les conseils de prudence qu’il convient d’observer (1). De même, il a rappelé le rôle important joué par la Communauté d’agglomération du Douaisis à travers le conseil intercommunal de prévention de la délinquance, notamment en matière d’addiction alcoolique.
Les conseils en question sont disponibles sur le portail de la ville www.arleux.fr (rubrique infos pratiques).