Prévention et vigilance contre les cambriolages
Au cours d’une réunion citoyenne, les gendarmes ont montré comment on peut réduire le risque de cambriolage en devenant acteur de la sécurité de son quartier.
Dans la société actuelle où l’on ne veut pas se mêler de la vie de son voisin, les cambrioleurs peuvent passer inaperçus dans certains quartiers et lotissements, d’autant qu’ils restent très peu de temps sur les lieux de leurs larcins.
Une seule solution efficace pourtant consiste à prévenir son entourage de ses habitudes et de ses absences occasionnelles ou la gendarmerie pendant les vacances. Toute intrusion anormale dans un logement peut alors être détectée. C’est avec ce message de solidarité entre habitants que les gendarmes de la communauté de brigades Corbie-Villers-Bretonneux sont venus en compagnie de Patrick Simon, maire de la commune à la rencontre des Bretonvillois pour une réunion d’information et d’échange sur le problème des cambriolages.
Une réunion menée par le gendarme Lamoureux qui a énuméré les comportements élémentaires pour éviter de rendre les choses trop faciles aux cambrioleurs, les conduites à tenir devant un individu voulant entrer chez soi et ce qu’il faut faire après la découverte d’un cambriolage à son domicile. « Si nous avions la solution miracle pour éviter les vols, on vous la donnerait, chaque cambriolage est un cas spécial mais il existe des règles de prudence de base », ont averti les gendarmes qui ont demandé à tous d’être solidaires et vigilants dans leur quartier.
Ils ont illustré leurs propos à partir d’exemples concrets vécus sur le terrain. « Si vous voyez une voiture inconnue qui roule à faible allure avec des personnes qui observent les maisons et ce qui se passe dans la rue, n’hésitez pas, prenez le numéro du véhicule et prévenez-nous en composant le 17 ou le 112, cela nous prendra très peu de temps pour identifier le propriétaire de la voiture et pour intervenir si besoin ».
Les militaires ont aussi rappelé l’importance du rôle du maire dans les petites communes ou de la police municipale dans les plus importantes qui peuvent servir de relais entre la population et les services de gendarmerie. Renforcement des protections des portes, des fenêtres, détecteurs de présence, dispositifs d’éclairage, vigilance par rapport aux démarcheurs, ont été recommandés. La quarantaine de personnes présentes a pu après la présentation des gendarmes poser des questions particulières.