Sécurité : les commerçants alertés par SMS
Alerte et prévention, tel est le double objectif d’un dispositif innovant.
Pascal Prache, Denis Conus et Jean-Alain Mariotti. (PHoto t.-D. Vidal)
Nous n’avons pas les moyens de mettre un gendarme derrière chaque personne dont les intentions sont jugées malhonnêtes », a reconnu, hier, le préfet Denis Conus. En matière de sécurité, toute bonne idée peut être reprise, tel le dispositif « Alerte commerces ». Déjà opérationnel dans d’autres départements, il a été retenu et plus encore soutenu par la Chambre de commerce et d’industrie territoriale (CCIT).
Aussi, à l’heure de la signature de la convention, Jean-Alain Mariotti a révélé que la CCIT, qu’il préside, finançait l’opération, à savoir 16 000 euros. Prochainement, les commerçants disposeront d’un système d’alerte par SMS. Dès qu’un commerçant est victime de violences ou d’un cambriolage (vols à main armée, vol à l’étalage, vol commis en bande, diffusion de fausse monnaie, chèque sans provisions…), il en informe la gendarmerie et/ou la police. L’alerte est alors donnée aux autres commerçants adhérents à ce dispositif par un SMS collectif, décrivant succinctement les faits constatés. Les commerçants peuvent prendre les mesures de prévention nécessaire.
- 1 300 commerçants
L’alerte SMS est un acte de solidarité et de prévention. Lundi, à la CCIT d’Agen, une première réunion expliquera ce dispositif aux commerçants d’Agen. Chaque arrondissement de Lot-et-Garonne bénéficiera de ce type de réunion d’information, sachant que le département compte 1 300 commerçants, comme l’a relevé André Bergua. Vice-président commerce à la CCIT, il préside l’Union des commerçants qui regroupe une trentaine d’associations.
Denis Conus, Jean-Alain Mariotti, André Bergua ont signé la convention « Alerte commerces », mais aussi les responsables de la gendarmerie, le colonel Faquet, et de la police, Philippe Nadal. Ces derniers ont expliqué que les appels, qu’ils soient en zone gendarmerie ou police, seraient regroupés et dirigés vers la gendarmerie. Autre parapheur, Pascal Prache.
Source : www.sudouest.fr #AAMFG sécurité commerçants alertés par SMS