Diminuer les braquages grâce aux SMS, c’est le pari de la CCI et des gendarmes
alerter les commerçants par SMS lorsqu’un braquage vient d’être commis, c’est ce que souhaitent généraliser la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Vaucluse et les gendarmes de la compagnie de Carpentras.
Jean-Luc Bouchet est venu hier faire le point sur le dispositif avec les gendarmes de la compagnie de Carpentras.
Mis en place en juin 2012, ce dispositif “Alerte Commerces” est très simple. Les commerçants qui le souhaitent adhèrent à vie pour 10 euros. « Lorsqu’un braquage est commis, les forces de police et de gendarmerie se rendent sur les lieux et diffusent l’alerte dans le quart d’heure qui suit le braquage », explique Jean-Luc Bouchet, de la CCI. Et ça fonctionne. « Récemment, un braquage a été commis dans un PMU de Cavaillon. Les malfaiteurs se sont arrêtés à Cheval-Blanc. Leur signalement avait été donné dans le SMS et le commerçant devant lequel ils s’étaient arrêtés les a reconnus. Il a prévenu les gendarmes qui ont pu en interpeller un des deux. » Les chiffres aussi sont éloquents. Entre juin et décembre 2012, 36 braquages ont été commis en Vaucluse, contre 37 entre janvier et novembre 2013.
Actuellement, 500 commerçants ont déjà adhéré au service en Vaucluse. Essentiellement des bijoutiers, buralistes, boulangers et station-service, cibles privilégiées des braqueurs.
Pour adhérer : 04 90 14 10 35 / 04 90 14 10 04 ou jlbouchet@vaucluse.cci.fr
Source : www.ledauphine.com #AAMFG dispositif diminution braquage SMS Vaucluse gendarmerie Carpentras