Agde : il vole deux vélos à un gendarme
Pendant l’été, l’individu s’en est pris à un militaire. Le tribunal de Béziers l’a condamné à deux mois de prison.
Le 24 juillet dernier, un touriste vole deux vélos qui sont attachés à un poteau pour se déplacer dans Agde. Le lendemain, ce mis en cause est retrouvé par le propriétaire des deux roues. Une course s’engage entre les deux hommes. La victime fait état de sa fonction de gendarme mais rien n’y fait. Des coups vont tomber et le gendarme va être blessé. Le voleur a été condamné lundi à deux mois de prison et 800 € d’amendes diverses.
Les militaires font corps
Dans la salle d’audience, le militaire, basé dans le Gard, est soutenu par son chef de corps et par un autre supérieur hiérarchique. Pour les militaires, il est important de faire remarquer que l’on ne s’en prend pas impunément à un représentant des forces de l’ordre, fut-il en vacances.
Pour le procureur Henri Bec : « Le prévenu savait qu’il avait à faire à un gendarme. Il aurait dû s’arrêter. C’est un multirécidiviste et toute cette violence ne se justifie absolument pas. Pas plus que les raisons de son méfait “on m’a volé alors je vole”. »
Il va requérir une année de prison ferme.
Pour Me Mathieu, la sanction est trop lourde : « Si le prévenu a commis des actes de violence c’est tout simplement car il a eu peur d’être lynché. Il a été mis à terre par le propriétaire des vélos. Sa réaction a été instinctive. Même sa compagne le décrit comme un homme qui donne son temps aux autres et, dans un courrier, elle prend une imagebiblique pour vous expliquer tout le processus de repentance qu’il a engagé en citant l’eau qui se referme sur Pharaon et qui renaît plus tard en ayant reconnu ses erreurs. »
Le prévenu a tout de même été condamné.
#AAMFG Agde vol vélo gendarme prison ferme tribunal Béziers