Gendarmerie : l’Etat aura la peau de son budget
Des radars à 70.000€ l’unité mais pas d’essence dans le réservoir
Pas de renouvellement du parc de véhicules et des loyers reportés
La rentabilité des radars n’est plus à prouver, avec près de 730 millions d’euros de recettes enregistrées en 2012 et une estimation de 800 millions d’euros pour l’année 2013. Pourtant, derrière ces chiffres impressionnants se cache une toute autre réalité.
Le Point rapporte en effet dans l’un de ses récents articles, les lourdes difficultés financières qui touchent la gendarmerie. Les 100.000 gendarmes peinent en effet à boucler leur budget de fonctionnement et d’équipement pour cette année 2013. La faute peut-être à des dispositifs de radars toujours plus sophistiqués et coûteux.
Un volume d’essence disponible en baisse de 6%
Pour équiper un véhicule de gendarmerie d’un système de radar embarqué, il faut en effet débourser pas moins de 70.000€. De quoi freiner quelque peu les autres budgets alloués notamment aux logements et au renouvellement des véhicules de service.
Le général Denis Favier, directeur général de la gendarmerie nationale a ainsi évoqué une « situation difficile » puisque ce dernier n’a pu passer aucune commandes cette année pour équiper ses unités de nouveaux véhicules ou ordinateurs.
De la même façon, le Point précise que le volume d’essence disponible pour alimenter les 30.000 véhicules de service marque une baisse significative de 6%.
Les effectifs de la gendarmerie pas encore touchés
Le problème financier toucherait même les logements de fonction des gendarmes qui d’après leur statut bénéficient d’un logement gratuit au sein d’immeubles appartenant à l’Etat ou aux collectivités locales.
Pour contrer les difficultés actuelles, les loyers pourraient donc être reportés tandis que le parc de véhicules vieillissant ne peut pour l’heure être correctement renouvelé.
Une situation tendue pour la gendarmerie qui ne toucherait néanmoins pas les effectifs actuels pour le moment.
Source : www.lerepairedesmotards.com
#AAMFG renouvellement parc véhicule loyers reportés