Articles

Le - Des « Voisins vigilants » installés à Bouéni

Des « Voisins vigilants » installés à Bouéni

Deux dispositifs « Voisins vigilants » sont installés ce vendredi 25 octobre dans la commune Bouéni, dans deux quartiers différents.

Des Voisins vigilants installés à BouéniCe sont les troisième et quatrième implantés dans l’île et qui collaborent avec la gendarmerie nationale. Les deux premiers, rappelle le capitaine Fabien Milliasseau, officier adjoint au Commandement de gendarmerie de Mayotte, ont été respectivement installés à Tsimkoura (Chirongui) et à M’tsangamouji, aux mois de juillet et septembre 2012.

Le dispositif de participation citoyenne d’origine anglo-saxonne est déployé à Mayotte sous l’impulsion de préfecture et des élus locaux, face à « la recrudescence de cambriolages et des faits d’incivilité ».

Mayotte, les deux premiers qui ont été proposés par la gendarmerie sont « un peu latents » avoue le capitaine Milliasseau. Et comme l’installation des deux derniers est une demande du maire, le dispositif devrait fonctionner normalement à Bouéni. « Pour que ça fonctionne, il faut que les maires se saisissent du problème », encourage l’officier. « Certains quartiers, lotissements ou zones pavillonnaires sont touchés par des phénomènes de délinquance multiformes (cambriolages, démarchages conduisant à des escroqueries, dégradations et incivilités diverses…) dont les causes sont aisément identifiables (isolement, niveau de richesse élevé, prédominance de personnes seules, etc.).

Ainsi, s’inspirant d’une pratique anglo-saxonne éprouvée mise en oeuvre avec succès dans plusieurs départements, la démarche consiste à associer les habitants d’un ensemble résidentiel à la protection de leur environnement par une participation citoyenne », retrace le capitaine Milliasseau.

Le dispositif « Voisins vigilants » relève d’une décision de la préfecture, en accord avec le maire et le procureur de la République. Selon le capitaine, il permet de « rassurer la population, améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation et accroître l’efficacité de la prévention de proximité ». La prochaine installation du dispositif « Voisins vigilants » n’est pas encore confirmée mais sera probablement à Pamandzi.

Rafik

Source : MAYOTTE HEBDO COM www.mayottehebdo.com

#AAMFG voisins vigilants Bouéni Mayotte gendarmerie

 

Be Sociable, Share!