Articles

Le - Le chauffard avait conduit les gendarmes dans le fossé, la justice l’envoie en prison.

Le chauffard avait conduit les gendarmes dans le fossé, la justice l’envoie en prison.

Un jeune conducteur de l’Ardèche condamné ce lundi après midi à Valence à 8 mois de prison ferme et un an d’annulation de permis. Le 1er octobre, les gendarmes avaient fini dans le fossé en tentant de l’interpeller entre la Roche de Glun et Saint Vallier dans la Drôme.

Le chauffard avait conduit les gendarmes dans le fossé, la justice l'envoie en prison.Eternelle question au  tribunal de Valence, lors d’une course poursuite entre un chauffard et des forces de l’ordre qui est responsable en cas d’accident ? Les magistrats valentinois ont tranché en condamnant le chauffard.

Le 1er octobre dernier ce jeune Ardéchois de 25 ans s’était lancé dans 24 km de poursuite entre la Roche de Glun et Saint Vallier. Il voulait fuir un  contrôle de gendarmerie. Pendant la course, la clio bleu marine était sortie de route. 2 gendarmes légèrement blessés.

Lors du procès de ce chauffard, la question a été posée clairement  : les gendarmes ont ils pris trop de risques ce jour là ?  Et c’est l’avocat du  chauffard qui s’est interrogé.

Au moment ou les gendarmes sortent de route et tombent au fossée en faisant plusieurs tonneaux, le  chauffard est loin devant, à plus de 30 mètres. « -Ce n’est pas sa BMW qui percute la Clio » tonne maître Ivan Flaud,  « je ne veux être désagréable avec personne » reprend l’avocat « mais les gendarmes aussi ont pris des risques » .. sans raison  … ils venaient de relever le numéro d’immatriculation de la BMW.

Pourquoi s’acharner à la  poursuivre et ne pas se contenter de rechercher le propriétaire pour venir l’interpeller après ? Si ces gendarmes ont fini au fossé ce jour là ce n’est pas de la faute de ce gamin ; il y a eu une sorte d’emportement de leur part dans cette affaire ».

« -Au contraire répond le procureur, les gendarmes sont des victimes directes du jeune inconscient. Il conduisait sa BMW sous stupéfiant sans assurance et pensait même ne plus avoir de points sur son permis. C’est un délinquant de la route ; il a obligé les forces de l’ordre à prendre des risques. Le tribunal en a convenu et l’a condamné à 8 mois fermes et un an d’annulation de permis de conduire.

Sourcefrance bleu www.francebleu.fr

#AAMFG Chauffard ardèche huit mois prison gendarmes fossé Valence

Be Sociable, Share!