Vire. La sécurité s’invite au marché
Ce vendredi matin, sous l’égide de Benoît Lemaire, sous-préfet par intérim à Vire, un stand de la gendarmerie a été installé au marché de Vire. Objectif : sensibiliser à la sécurité routière et informer sur les missions de la gendarmerie.
Florence Bessy, nommée sous-préfète à Vire, prendra officiellement ses fonctions lundi 21 octobre. « C’est mon dernier jour après deux mois d’intérim, souriait Benoît Lemaire. L’occasion de présenter cette action d’information menée dans le cadre des Rencontres de la sécurité. » Le représentant de l’État veut mettre l’accent sur la prévention des accidents. « Ce stand permet notamment de toucher le public des seniors. »
Si à fin septembre, le Calvados enregistre 21 tués sur la route depuis le début de l’année, soit 13 de moins que l’an dernier à la même date,« c’est un bilan en trompe l’œil », souligne Benoît Lemaire. « Un mort chaque mois est dû à l’alcool, insiste-t-il. C’est encore trop. » Et de noter que « des piétons ivres font partie des victimes ». L’usage de stupéfiants est également stigmatisé.
Dans le Bocage virois, Benoît Lemaire note qu’à la venue de l’automne,« marcher ou circuler à deux-roues sans éclairage quand il fait sombre représente un vrai danger ». Et quand la route se fait étroite et sinueuse, les conducteurs doivent adapter leur vitesse pour anticiper tout danger inopiné.
Sur le stand, les visiteurs ont pu également connaître le rôle du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig). « Pour la compagnie de Vire, le Psig compte douze gendarmes en renfort des brigades de l’arrondissement », précise le capitaine Pierre Le Moine, commandant en second. « Ils s’occupent en priorité de la lutte contre la délinquance, des cambriolages et flagrants délits. Le gros du travail a lieu en patrouille de nuit. »
#AAMFG stand gendarmerie marché Vire sensibilisation sécurité routière