Le village de Saint-Tricat favorable au dispositif « Voisins vigilants »
Le conseil municipal de Saint-Tricat (700 habitants) s’est réuni vendredi soir en mairie. Une fois n’est pas coutume, cette séance a démarré par l’intervention de deux représentants de la gendarmerie nationale.
Le commandant de la compagnie de Calais et de Boulogne-sur-Mer a ainsi expliqué l’intérêt qu’aurait la commune à adhérer à l’opération « Voisins vigilants ». « C’est un protocole qui permet de lutter contre la délinquance et les cambriolages. C’est un contrat moral entre la gendarmerie et les habitants volontaires », explique Olivier Alary.
Le maire de Saint-Tricat, Patrice Calais, semble assez favorable à l’expérience et les élus l’ont majoritairement suivi. Saint-Tricat adhère ainsi à l’opération après Bonningues-les-Calais, Peuplingues et Nielles-les-Calais.
Les élus ont embrayé sur la délibération concernant le schéma de cohésion territoriale (SCOT) du Calaisis. Ce document doit être soumis à enquête publique du 28 octobre au 27 novembre. « L’urbanisme et les comptes fonciers n’ont pas été modifiés. Ce qui nous choque le plus, c’est qu’on imposerait aux communes rurales dix-sept logements à l’hectare. Il faut avancer sur le sujet pour que les élus de Saint-Tricat aient encore leur mot à dire sur le territoire », a expliqué Patrice Calais. Des propos qui ont su convaincre le conseil de donner un avis favorable au SCOT.
L’application de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 a également été abordée dans le cadre des questions diverses. Après concertation avec les enseignants, la municipalité n’a pas encore défini son choix : doit-elle opter pour la formule des quatre fois trois-quarts d’heure ou deux fois une heure trente ? Les élus devront se prononcer d’ici début décembre.
#AAMFG Saint-Tricat dispositif voisins vigilants