Articles

Le - RADAR MOBILE L’arme fatale arrive à la gendarmerie d’Alès !

RADAR MOBILE L’arme fatale arrive à la gendarmerie d’Alès !

Les délinquants de la route n’ont qu’a bien se tenir, l’une des vingt premières voiture radar mobile de la dernière génération en France, et la seule pour l’instant dans le département du Gard, entrera en service dès lundi sur le secteur d’Alès. C’est le sous-préfet Christophe Marx lui-même qui a présenté  à la presse ce nouvel outil de travail des gendarmes ce vendredi 19 à l’occasion des “rencontres de la sécurité”. 

RADAR MOBILE L’arme fatale arrive à la gendarmerie d’Alès !Le véhicule à l’arrêt. En position route le radar est sous la plaque minéralogique apparente.

Cette nouvelle génération de radars embarqués au sein de voiture banalisées, (ici une Renault Mégane) permet de photographier sans flash visible et en roulant non seulement tous les véhicules qui dépassent par la gauche mais également tous ceux qui arrivent en sens inverse sur une, deux ou trois voies, à conditions toutefois qu’aucune séparation (barrières, muret…) n’existe entre les deux sens de circulation. Le dispositif fonctionne de jour comme de nuit.

RADAR MOBILE L’arme fatale arrive à la gendarmerie d’Alès (001)!Le sous préfet d’Alès, Christophe Marx, venu présenter le nouvel outil à Alès.

Ces radars ont été conçus pour cibler les conducteurs responsables de grands excès de vitesse. La marge technique à donc été fixée à 10km/h pour les véhicules roulant à moins de 100km/h et de 10% pour les vitesses supérieures à 100 km/h. “Cela veut dire que l’on verbalisera à partir de 61 km/h pour une limitation à 50, à 102 km/h pour une limitation à 90 km/h et à 124 km/h pour une limitation à 110 km/h (sur la RN 106 notamment) “ explique le sous-préfet qui précise :  “Notre cible se concentrera sur les  nationales et les départementales autour d’Alès qui totalisent près de 60% des accidents”.

RADAR MOBILE L’arme fatale arrive à la gendarmerie d’Alès (002)!Radar, ordinateur, GPS, caméra, tout est embarqué!

Techniquement, la voiture est équipé d’un GPS qui détermine automatiquement le lieu de l’infraction en longitude et en latitude et les encode dans le message d’infraction envoyé au centre de traitement. L’usager lui recevra sur son avis de contravention, en plus de ces coordonnées, l’heure, la commune, l’axe et le sens de la circulation du véhicule en infraction. Autres précision, tous les véhicules motorisés peuvent être flashés et une fois paramétré le radar se déclenche automatiquement à chaque infraction.

13 nouvelles Renault Méganes et 7 Peugeot 208 entrent “en service” ce lundi en France. Il est prévu d’en déployer 300 (de couleurs différentes) sur le territoire français d’ici la fin 2015. Un second véhicule est annoncé dans le Gard au peloton de Gallargues.

Source : objectif Gard(1) www.objectifgard.com

#AAMFG radar mobile arme fatale gendarmerie Alès

Be Sociable, Share!