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Les nouveaux radars pourront flasher dans les deux sens

Les voitures banalisées de police et de gendarmerie, équipées de radars mobiles, vont maintenant détecter les véhicules qu’elles croiseront en excès de vitesse.

Les nouveaux radars pourront flasher dans les deux sensBig Brother au service de la la Police et de la Gendarmerie, c’est le nouvel outil de répression que les usagers vont avoir à affronter pour les vacances de Toussaint. Vingt voitures banalisées de police et de gendarmerie, déjà équipées de radars détectant en roulant, vont désormais pouvoir le faire avec les véhicules qu’elles croisent en excès de vitesse. Un arme redoutable car quasi indétectable et qui devrait être déployée notamment sur les routes secondaires.

Elles entreront en service à partir de lundi dans 19 départements, a annoncé vendredi la Sécurité routière. Ce nouveau système de contrôle automatisé, dit de « contrôle en approche », constitue une fonction supplémentaire des radars mobiles de nouvelle génération (RMNG), déjà embarqués depuis le 4 mars sur 46 Mégane Renault des forces de l’ordre. Ces 46 voitures banalisées peuvent déjà photographier, sans flash, tous les véhicules en infraction de vitesse de deux manières : en roulant lorsqu’elles sont dépassées par la gauche ; en stationnement sur le bord d’une route pour les véhicules dans les deux sens de circulation.

La voiture de contrôle est banalisée et munie de cet objectif à l'avant

On y ajoute donc une troisième méthode, en roulant et en mesurant les voitures venant en sens inverse. En revanche, le contrôle immédiat de l’identité du contrevenant sera impossible dans ce cas et ouvrira, pour les avocats spécialisés dans le droit routier, de nouvelles perspectives de contestation.

Un nouveau champ de contestation

Puisqu’il appartient à la force publique d’apporter la preuve de l’identité du contrevenant, il faudra un document photo de l’infraction particulièrement net. Or, sachant que plus d’un tiers des infractions photographiées sont inexploitables pour des raisons techniques alors qu’il s’agit de photos statiques, on peut déjà extrapoler la quantité de photos réalisées par les radars en mobilité à mettre au rebut. Un conseil, si vous deviez être photographié, réclamez plus que jamais le document et vérifiez qu’il s’agit bien de vous et de votre…. véhicule. Car les plaques sont assez souvent peu lisibles.

Lundi, ce sera donc un premier contingent de 13 Renault Mégane et 7 Peugeot 208 équipées de la fonction « contrôle en approche », qui opèrera dans 19 départements : Paris, Ain, Aisne, Côtes-d’Armor, Dordogne, Eure-et-Loir, Gard, Indre-et-Loire, Loiret, Manche, Marne, Moselle, Seine-Maritime (deux véhicules), Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Yvelines, Hauts-de-Seine, Val-d’Oise, Vendée.

D’ici à la fin de l’année, tous les radars mobiles de nouvelle génération seront mis à jour pour effectuer les trois types de contrôle (dépassement, en approche, en stationnement). Pendant la même période, 13 Peugeot supplémentaires seront mises en service. En tout 300 RMNG seront déployés sur les routes d’ici à la fin 2015, annonce la Sécurité routière. Lundi, le parc des radars s’élèvera à un total de quelque 4 100, dont 2 200 radars fixes, 890 radars mobiles et 66 RMNG.

Source : LE POINT.FR www.lepoint.fr

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