Coup de filet dans le Médoc : un groupe de sept cambrioleurs interpellés
Lundi, au petit matin, une quarantaine de gendarmes ont mis fin aux agissements d’une bande de jeunes cambrioleurs. Ils agissaient entre Lesparre et Le Verdon.
Début septembre, le garage Peugeot du centre-ville avait été cambriolé
Depuis le mois de juillet, ils étaient à l’origine de plusieurs cambriolages dans des résidences et aussi de vols de voitures. Leur rayon d’action : de Lesparre jusqu’au Verdon. En clair, un secteur comprenant toute la pointe du Médoc.
Lundi matin, une quarantaine de gendarmes, divisés en deux groupes d’intervention, ont mis fin aux agissements d’une bande constituée de six adultes et d’un mineur. Selon nos informations, l’intervention des gendarmes s’est déroulée dans des camps où vivent des gens du voyage.
Un gros dispositif
« Nous avons pris toutes les précautions nécessaires. Chez certains individus, nous savions qu’il y avait des armes. Des fusils de chasse. Ils ont été saisis durant notre opération », indique le commandant de gendarmerie.
Une opération qui s’est déroulée au lever du jour et sur deux zones distinctes situées dans la commune de Lesparre.
Avec ses hommes (PSIG et enquêteurs de la brigade de Lesparre), qui étaient aussi renforcés par 16 gendarmes mobiles, Thierry Dezeure, le patron de la compagnie de gendarmerie du Médoc, a pu procéder à six interpellations.
En plein centre-ville
La septième personne recherchée par les enquêteurs se sera ensuite rendue d’elle-même à la brigade locale. Les gardes à vue auront duré quarante-huit heures. Selon le commandant de gendarmerie, trois véhicules volés ont pu être restitués aux propriétaires. Du matériel hi-fi, TV a également été retrouvé.
Début septembre, en plein centre-ville de Lesparre, le garage Peugeot avait été « visité » par cette même bande de cambrioleurs.
Alors que des clés de voitures avaient été emportées, l’alarme de l’établissement, qui se serait déclenché au moment de l’intrusion, aurait fait fuir les individus.
Selon l’officier, le groupe se caractérise par sa jeunesse, dont une bonne partie est déjà connue des services de gendarmerie. Mercredi, six d’entre eux devaient passer en procédure de comparution immédiate. Le plus jeune, quant à lui, sera présenté au juge des enfants.
#AAMFG arrestation cambrioleurs Médoc