LA NUIT, IL SE DÉGUISAIT EN GENDARME « POUR VENIR EN AIDE AUX AUTRES »
Un jeune homme de 19 ans a comparu hier devant le tribunal correctionnel de Beauvais (Oise) pour s’être déguisé plusieurs nuits en gendarme. La supercherie a pris fin lorsqu’il a été interpellé par de vrais agents.
« Je n’ai pas passé le concours par peur de l’échec ». Ce sont par ces mots et timidement qu’un jeune de 19 ans a expliqué hier devant le tribunal correctionnel de Beauvais (Oise) pourquoi, la nuit venue, il « patrouillait » dans les rues après s’être déguisé en gendarme.
Ayant réussi à se procurer une tenue officielle, un bâton télescopique et même un gyrophare qu’il dit « avoir utilisé une fois », il il réalisait ainsi « son rêve de toujours ». Mais, dans la nuit du 29 au 30 juillet 2012, son rêve a pris fin comme le rapporte le site internet du Parisien.
Fin du rêve
À bord de son véhicule, il circule à vive allure sur la commune de Grandvilliers (Oise), située à mi-chemin entre Beauvais et Amiens. Interpellé cette fois par de vrais gendarmes, il a d’abord tenté de se faire passer pour un collègue, puis explique avoir voulu se dépêcher pour se rendre auprès de sa tante qui souffre de douleurs à la poitrine. Sans succès. Démasqué il finira par avouer la supercherie.
« C’est un jeune homme malin qui vivait dans un univers imaginaire », a déclaré Luc Pèlerin, le procureur adjoint. « À chaque fois qu’il a utilisé l’uniforme, c’est pour venir en aide à quelqu’un », a pour sa part souligné son avocat.
Clément en reconnaissant le caractère loufoque de l’affaire, et estimant que l’accusé ne constituaitpas un danger pour les autres, le jeune homme a été condamné par le tribunal à une amende de 200 €.
#AAMFG Beauvais déguisement gendarme nuit