Articles

Le - Ludivine Relano, 25 ans, aux commandes de la gendarmerie dans l’Ouest de la Haute-Vienne

Ludivine Relano, 25 ans, aux commandes de la gendarmerie dans l’Ouest de la Haute-Vienne

Ludivine Relano, 25 ans, aux commandes de la gendarmerie dans l'Ouest de la Haute-ViennePierre Allard, Nathalie Valeix (sous-préfet), le colonel Anne Fougerat et le chef d’escadron Christophe Hermand ont officiellement intronisé le lieutenant Relano (à droite), en présence de nombreux autres élus et officiels. – Photo Pierre Géraudie

A 25 ans, Ludivine Relano est la nouvelle responsable de la communauté de brigades de Saint-Junien et Rochechouart. En poste depuis le 1er août, la jeune femme

A coup sûr, c’est une lointaine succession qu’il n’aurait pas renié. Si seulement il avait pu se la figurer, d’ailleurs. Car lorsqu’il était en fonction à la gendarmerie de Saint-Junien en… 1906, l’arrière grand-oncle de Ludivine Relano était loin de s’imaginer que, plus d’un siècle plus tard, l’une de ses petites nièces prendrait le relais dans les armes.

Et quel relais, puisque à tout juste 25 ans la jeune femme originaire de l’Oise vient d’être officiellement promue au rang de Commandant de la communauté de brigades de Saint-Junien – Rochechouart. Une trentaine d’hommes sera donc désormais sous ses ordres et le sont même depuis déjà deux mois, le lieutenant Relano ayant dans les faits pris ses fonctions le 1e août dernier…

Un parcours linéaire

Près de deux mois plus tard, à l’occasion de la cérémonie officielle de remise de commandement qui s‘est déroulée dans la cour d’honneur de la Caserne du Général-Malabre ce jeudi matin, c’est pourtant avec une émotion intacte que le Lieutenant Relano a semblé accueillir la réception qui lui était due. Une cérémonie à laquelle de nombreux élus, officiels et gradés avaient répondu présent, ce qui rajoutait forcément à la solennité d’une journée pas comme les autres au sein de la caserne. Surtout pour la jeune femme, qui n’a pas manqué de faire part de ses premières impressions dans son nouvel environnement.

« Je suis très heureuse de prendre aujourd’hui ce commandement, surtout dans cette caserne marquée par mon histoire familiale », a ainsi rappelé le lieutenant Relano, dont le parcours dit long sur la volonté de réussite qui semble nourrir la jeune femme. Bac en poche, cinq ans d’études en Sciences Humaines et Sociales spécialité” Histoire médiévale” sanctionnés par l’obtention d’un double master, puis réussite au concours d’entrée de l’Ecole d’officier de Melun il y a deux ans avant de prendre fonctions ici, à Saint-Junien… Et certainement par défaut. « Car c’est moi qui ai choisi cette ville et cette région que j’affectionne particulièrement, j’ai d’ailleurs des attaches familiales en Creuse… », précise-t-elle. « Et puis la circonscription de Saint-Junien-Rochechouart est une zone importante, je suis à ce titre très satisfaite du travail d’équipe mené par l’équipe jusqu’à présent », souligne encore celle qui avoue avoir choisi cette profession « par envie de servir la nation, d’assurer la sécurité publique et d’être en contact avec la population… ».

« Investissement permanent, courage et énergie… »

Un idée de la fonction que semble d’ailleurs partager le chef d’escadron Christophe Hermand, qui n’a pas manqué lors de la cérémonie de mettre en exergue « l’excellent niveau d’études du Lieutenant Relano, dont la tâche nécessitera un investissement permanent et la mobilisation de qualités telles que le courage, la ténacité, l’énergie et le courage ». « Mais il n y’a que de la satisfaction au bout du compte », a en outre rajouté le commandant Hermand. Et si le colonel Anne Fougerat, responsable du groupement de gendarmerie de la Haute-Vienne louait ensuite les « excellents résultats obtenus au cours des derniers mois par la gendarmerie de Saint-Junien », c’était aussi peut-être pour signifier que l’efficacité était également l’apanage d’un bon lieutenant. Mais nul ne doutait qu’au vu de son parcours et de sa détermination le lieutenant Relano saura remplir sa nouvelle tâche avec rigueur et devoir. Le lointain héritage n’en sera donc que mieux honoré encore…

Source : le populaire.fr www.lepopulaire.fr

#AAMFG Ludivine Relano commandes gendarmerie Ouest Haute-Vienne

Be Sociable, Share!