Un tiers des personnes contrôlées entre Ille-sur-Têt et Porté-Puymorens a été sanctionné
Entre Ille-sur-Têt et Porté-Puymorens, un contrôle d’envergure de la gendarmerie a permis de relever quatre-vingt-seize infractions.
Un vaste contrôle de gendarmerie a été mis en place jeudi toute la journée sur le réseau routier entre Ille-sur-Têt et Porté-Puymorens. Difficile de ne pas voir le dispositif pour cette opération visant la répression et la prévention. L’EDSR (Escadron départemental de sécurité routière), avec à sa tête Thierry Duffau, est venu renforcer les brigades de l’arrondissement.
Des accidents mortels en augmentation
Sur cette opération ponctuelle, aux côtés de la capitaine Virginie Albaracine, commandant la communauté de brigades de Prades, la sous-préfète, Mireille Bossy est venue voir, in situ, la mise en place de ce dispositif d’envergure. « L’EDSR vient sur des opérations régulières renforcer les équipes sur ces aspects de sécurité routière, en fonction de la période et de l’accidentologie. Le constat est une augmentation du nombre de tués, de blessés, qui vient justifier cette opération large sur le secteur qui vise à prévenir et à faire quelques contrôles répressifs », précise la sous-préfète. Les chiffres sont effectivement, sur l’arrondissement de dix-sept accidents contre quatorze, cinq tués contre trois et vingt-sept blessés contre quinze en 2012 à la même période. Les effectifs de brigade motorisée et de pelotons d’autoroute de Céret et Perpignan ainsi que la brigade rapide d’intervention de Perpignan étaient déployés de 7 h à 20 h sur la RN116, RN20 mais également sur les routes départementales.
Un travail de fond
« Même si ce sont les communautés de brigade qui effectuent un travail de fond au quotidien, la présence d’un tel dispositif incite immédiatement à la prudence. Ce déploiement permet également de déceler les comportements dangereux sur le réseau routier », explique le chef d’escadron Thierry Duffau. Et des infractions, il y en a eu puisque près d’une centaine a été relevée (voir notre encadré). Le but d’une telle opération, liée étroitement à la problématique d’accidentologie globale relevée sur l’ensemble du département, est de raviver la vigilance des automobilistes qui a tendance à se relâcher. Pour preuve, un tiers des personnes contrôlées avant hier a été sanctionné. A l’aide d’un cinémomètre, les gendarmes contrôlent la vitesse sur le tronçon compris entre Bolquère-Pyrénées 2000 et Mont-Louis. Ci-contre, la brigade motorisée vérifie les papiers des automobilistes au rond-point menant à la station de Font-Romeu.
305 véhicules arrêtés
Sur 305 véhicules contrôlés : vingt et une vitesses aux jumelles, vingt vitesses (contrôle sanction automatisé), deux conduites après usage de stupéfiants avec deux retraits immédiats du permis de conduire, neuf non-ports de la ceinture de sécurité, quatre téléphones au volant, un non-port du casque, deux feux rouges grillés (chantiers), un franchissement de ligne continue, trente-quatre autres infractions liées aux équipements ou aux règles administratives de conduite des véhicules. Enfin, sur deux cent vingt-cinq dépistages alcoolémie, deux infractions ont été relevées avec une rétention immédiate du permis de conduire.
#AAMFG contrôle Ille-sur-Têt Porté-Puymorens