Insolite : les gendarmes de l’île d’Oléron sauvent un bébé phoque échoué
Par Sophie Carbonnel
Publié le 30/12/2024 à 17h32.Mis à jour le 30/12/2024 à 18h43.
Les gendarmes de Saint-Pierre-d’Oléron ont réalisé une intervention inhabituelle. Un petit phoque s’était échoué sur la plage de la Perroche
En poste depuis six mois, la gendarme Léa Brun ne pensait certainement pas se retrouver aussi vite mobilisée sur une intervention marquante. Le 10 décembre dernier, un promeneur a appelé la brigade de Saint-Pierre-d’Oléron pour alerter de l’échouage d’un bébé phoque sur la plage de la Perroche. Rapidement sur place, Léa Brun et son collègue le maréchal des logis-chef Quentin Jolly ont constaté la présence de l’animal. Ils ont immédiatement prévenu l’observatoire Pelagis de La Rochelle.
Le petit phoque n’était pas blessé mais était très amaigri. Après un passage à Pelagis, il a été envoyé au centre de soins d’Océanopolis à Brest où il sera pris en charge. Il sera relâché après avoir retrouvé la santé. « Je n’avais vu des phoques que dans des zoos, réagit la gendarme Brun. Ce moment était incroyable. On est content qu’il ait pu être sauvé. C’est important que les personnes préviennent les autorités quand elles sont témoins de ce genre d’échouage. »