50 jeunes ont découvert les services publics lors d’un escape game géant à Abbeville
La sous-préfecture d’Abbeville a permis à une cinquantaine de jeunes de découvrir la police, la gendarmerie ou encore l’hôpital à travers un escape game géant.
Par Yann Defacque
Publié le 19 nov. 2024 à 12h15
Belle initiative que celle menée par la sous-préfecture d’Abbeville (Somme) dans le cadre de la politique de la ville. Cette dernière a mis en place le projet « City Raid ». Le temps d’une journée, un parcours citoyen a été proposé à une cinquantaine de collégiens issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Journée des vocations
Cette « journée des vocations » a pris la forme d’un cluedo géant/escape game avec des séquences à résoudre dans différents services publics, avec lesquels le programme de l’évènement a été construit. La sous-préfecture permettant aux jeunes de découvrir certains services avec un aspect ludique.
Passage à la gendarmerie et au commissariat
Durant leur parcours, les collégiens ont ainsi poussé la porte de la sous-préfecture d’Abbeville où ils ont pu découvrir le métier de sous-préfet, se rendre au commissariat de police nationale pour voir (en vrai et pas à la télé) les fonctions de police judiciaire et de police scientifique.
Les jeunes se sont également rendus au centre de secours principal des sapeurs-pompiers avec au programme secours aux victimes et découverte du matériel.
Au centre hospitalier, les jeunes ont découvert les métiers de la santé, le service des urgences, de radiologie…
Autre moment fort de cette journée très instructive, le passage à la caserne de la gendarmerie nationale où la commandante de la compagnie Emilie Pistre a présenté les spécificités de la gendarmerie nationale, les matériels ou encore le peloton motorisé.
Un parcours qui s’est terminé à la mairie d’Abbeville où un temps de convivialité était prévu avec un goûter, la remise de lots et des récompenses.
Les collégiens ont ainsi cheminé par petits groupes encadrés par des professionnels du secteur associatif et de jeunes sapeurs-pompiers, de services publics en services publics.
« L’objectif était de faire découvrir les fonctions et les métiers de ces services aux jeunes des QPV qui en sont davantage éloignés. Dans le même temps, ils ont pu résoudre une énigme dont le scénario a débuté en sous-préfecture avec l’agression fictive d’une personne et le vol d’un tableau, qui sera retrouvé en fin de journée » précise la sous-préfecture.
La sous-préfecture et la déléguée du préfet dans les quartiers politiques de la ville se sont appuyées sur les services de l’éducation nationale et sur les partenaires associatifs de la politique de la ville, en premier lieu la MPT d’Abbeville, coordonnant les autres acteurs (association Prélude, maisons de quartier…) pour recueillir l’inscription des jeunes.
Médaille de la citoyenneté, survols de la baie de Somme, places de cinéma
Parmi les récompenses offertes aux jeunes participants de cet évènement inédit, outre une médaille de la citoyenneté, des vols de plus de 30 minutes au-dessus de la Baie de Somme en partenariat avec l’aérodrome d’Abbeville/Buigny-Saint-Maclou, des places de cinéma, des places de laser game et une visite citoyenne pour tous les participants à l’Assemblée nationale.
Nul doute que cette journée suscitera des vocations chez ces jeunes participants.