Fontenay-le-Comte : Pour livrer de la drogue dans la prison… ils mettent une échelle contre le mur d’enceinte
- Camille
- 06/11/2024
- 19:30
Dans la nuit de lundi à mardi, peu avant 1h du matin, les gendarmes de Fontenay-le-Comte, dans le Sud-Vendée, ont mis fin à une tentative d’introduction illégale de colis au sein de la prison.
Les militaires ont repéré une échelle contre un des murs d’enceinte de la prison. Ils ont immédiatement mis en place une surveillance pour appréhender les suspects. Comme le relate France Bleu, à l’apparition de la patrouille, les deux personnes ont pris la fuite.
L’une d’elles, un jeune homme de 19 ans, bien connu des forces de l’ordre, a néanmoins été interceptée. En possession de ce qui semble être un « colis » contenant de la drogue, de la nourriture et des téléphones, le suspect a immédiatement été placé en garde à vue.
Ces tentatives de projection de colis au sein des prisons françaises, bien que fréquentes, suscitent régulièrement l’inquiétude et les protestations des syndicats de l’administration pénitentiaire, qui déplorent les risques sécuritaires qu’elles engendrent. « Cela reste rare à Fontenay-le-Comte, » précisent toutefois les gendarmes, insistant sur la vigilance accrue déployée autour de l’établissement.
Cette interpellation témoigne des difficultés rencontrées par les autorités pour endiguer les trafics et la circulation d’objets prohibés en milieu carcéral. Les syndicats rappellent l’importance d’un renforcement des moyens pour lutter contre ce phénomène, qui affecte la sécurité des établissements pénitentiaires.