Landes. Son vélo, dérobé à Mont-de-Marsan, retrouvé grâce à une méthode peu connue
Le Fichier national unique des cycles permet de faire identifier son vélo. Volé à Mont-de-Marsan, ce Landais a pu se faire restituer son bien par les enquêteurs de la gendarmerie.
Par Sébastien Comet
Publié le 31 oct. 2024 à 10h58 ; mis à jour le 31 oct. 2024 à 11h02
Ce propriétaire d’un vélo, valant plusieurs centaines d’euros, avait vu son cycle dérobé à Mont-de-Marsan il y a quelques semaines. La gendarmerie des Landes indique, jeudi 31 octobre, qu’elle a pu finalement lui restituer.
Un identifiant sur votre cycle
Lors d’une perquisition chez un individu à Bretagne-de-Marsan, les militaires de la brigade d’Aire-sur-l’Adour ont découvert différents objets « de provenance frauduleuse », parmi lequel se trouvait le vélo en question. Sur les réseaux sociaux, les enquêteurs expliquent qu’ils ont pu retrouver le « propriétaire légitime » grâce au Fichier national unique des cycles (FNUCI). Un moyen de « lutter contre le vol et de faciliter leur restitution » rappellent-ils.
En effet, votre vélo, vendu par un commerçant, dispose depuis 2020 d’un identifiant unique inscrit dans le FNUCI. Cette identification obligatoire des cycles permet d’associer un vélo à son propriétaire. Si vous possédez un vieux vélo, vous pouvez contacter un revendeur de cycle, une association ou un atelier de réemploi pour le faire identifier.