Articles

Le - Une folle course-poursuite entre un jeune de 14 ans et la gendarmerie

Une folle course-poursuite à plus de 180 km/h entre un jeune de 14 ans et la gendarmerie

De Dylan Jaffrelot

Samedi 12 octobre 2024 à 12:24Par 

Une course-poursuite surprenante s’est déroulée, ce jeudi dans le Doubs. Un garçon de 14 ans a fugué de chez ses parents, à Courcelles-lès-Montbéliard, avec la voiture de sa mère. L’adolescent a roulé sur l’A36 à plus de 180 km/h puis à contre-sens. Il a été interpellé près de Sampans.

Les gendarmes ont mis du temps avant de l'arrêter.
Les gendarmes ont mis du temps avant de l’arrêter. © Radio France – Matthieu Bonhoure

C’est probablement la course-poursuite la plus étonnante de l’année dans le Doubs. Un jeune garçon de 14 ans a fugué, ce mercredi soir au volant de la 206 de sa mère. Cet adolescent n’a été interpellé que le lendemain (jeudi 10 octobre) après une course-poursuite de plus de 61 km, à plus de 180 km/h sur l’A36 et après avoir pris cette même autoroute à contre-sens. Il a finalement été interpellé au niveau du village de St-Vivant en Amaou.

1.000 euros de retirés à un distributeur de Baume-les-Dames

Dans un premier temps, le père de cet adolescent a réussi à le localiser, mercredi en début de soirée, l’a pris en chasse avant d’abandonner sa piste « parce qu’il [son fils] roulait trop vite en agglomération et que la situation était trop dangereuse », selon les faits relatés par le procureur de la République de Montbéliard, Paul-Edouard Lallois. La dernière trace de cet adolescent a été à Baume-les-Dames où il a retiré deux fois 500 euros avec la carte bancaire de son père qu’il avait volé avant sa fugue.

Il passe la nuit en dormant dans la voiture. Le lendemain (jeudi 10/10), les gendarmes de Bavans, identifient la voiture vers 16h45 sur le secteur de Voujeaucourt. À la vue des forces de l’ordre, le jeune prend la fuite à plus de 80 km/h dans un secteur limité à 20 ! Afin d’éviter la création d’un accident dans une zone bordée d’écoles, les gendarmes décident de le laisser prendre la fuite.

Les gendarmes du PMO d’École Valentin retrouvent sa trace au niveau de l’Aire de Champoux, une demi-heure après sur l’autoroute et c’est à ce moment que la course poursuite à plus de 180 km/h va débuter.

L’adolescent prend tous les risques, zig-zag entre des voitures, double sur les voies d’arrêt d’urgence. Il termine sa folle course, seul, au niveau de l’Aire du Bois des Potets. La voiture est retrouvée sur une bretelle, les airbags déclenchés. Pendant tout ce temps, la conduite dangereuse de ce jeune a occasionné un accident impliquant trois véhicules notamment un de la gendarmerie. Par chance, il n’y a eu que trois blessés légers.

Une attitude incompréhensible

Ce jeune garçon a déjà fugué plusieurs fois en train ou à pied, outre ces fugues et un petit antécédent de harcèlement en groupe sur d’autres enfants, il n’est pas connu de la justice. Il a justifié sa folle course poursuite et son comportement plus que dangereux à cause de « problème à l’école », selon le procureur, mais sans en dire davantage.

« Nous avons l’impression qu’il ne prend pas conscience de la gravité de ses actes », affirme Paul-Edouard Lallois. De plus, le profil de la famille ne pose pas non plus de questions selon les premières investigations. « C’est une famille tout à fait normale. Les parents ne comprennent pas », conclut le magistrat. Plusieurs questions se posent sur les réelles raisons de cette folle fugue, sur la maîtrise d’un véhicule à une si haute vitesse.

Après sa garde à vue, le jeune a été placé sous contrôle judiciaire avec obligation de couvre-feu. Il passera dans un délai de deux mois devant un juge pour enfant qui devra déterminer sa culpabilité et l’audience sur la sanction sera dans un délai minimal de six mois. Il risque une sanction éducation voir un placement.

Source : www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!