Articles

Le - Trois faux gendarmes en tenue s’introduisent chez une vieille dame

Trois faux gendarmes en tenue s’introduisent chez une vieille dame et font main basse sur ses bijoux

Vendredi 4 octobre 2024, rue des Marizys, à Vouziers, trois individus se sont fait passer pour des gendarmes et ont volé les bijoux d’une riveraine.

Les trois usurpateurs ont parcouru les maisons de la rue des Marizys
Les trois usurpateurs ont parcouru les maisons de la rue des Marizys – A.P.

Par Alexandre Penard

Publié:11 octobre 2024 à 16h48

« À aucun moment je ne me suis sentie en danger », confie, désemparée, la riveraine de la rue des Marizys, àVouziers. La nonagénaire a pourtant été victime de trois individus mal intentionnés. Vendredi 4 octobre 2024, alors qu’elle démarre sa journée avec sa routine habituelle, un événement va venir bouleverser ses habitudes.

« Je commence mon petit-déjeuner, et alors que je suis en train de manger, un gros bruit se produit à l’extérieur », explique-t-elle. Alors qu’elle poursuit son repas, un deuxième bruit l’interrompt. « J’étais surprise, j’ai d’abord pensé à du tonnerre. »

Intriguée, elle se lève et aperçoit un homme en uniforme à sa porte. « Je suis immédiatement allée lui ouvrir. Il était très cordial. » L’homme se présente alors comme un gendarme ayant tenté à plusieurs reprises de sonner pour entrer en contact avec elle.

Un faux vol comme prétexte

« Ils m’ont annoncé que j’avais été victime d’un vol. Qu’on m’avait notamment pris ma voiture. » Un choc pour la riveraine, qui imagine tout de suite les difficultés de racheter un véhicule à son âge. « Je les ai laissés rentrer. Ils m’ont dit qu’ils avaient réussi à intercepter les voleurs. »

Ils étalent un produit nauséabond «pour récupérer des traces ADN»

Une fois à l’intérieur du domicile, les trois prétendus gendarmes expliquent qu’ils ont besoin de récupérer des traces ADN pour prouver la culpabilité des voleurs. Pour ce faire, ils sortent un produit intriguant. « Je n’avais jamais vu un tel produit de ma vieJe me suis dit que ce devait être normal. J’avais confiance. »

Je les ai laissés rentrer. Ils m’ont dit qu’ils avaient réussi à intercepter les voleurs

La Vouzinoise, victime des trois usurpateurs

Ils se baladent alors dans la maison en toute liberté, étalant ce produit un peu partout. « Il y avait une odeur nauséabonde », confie la riveraine. Pendant leur inspection, les usurpateurs posent également des questions sur le système d’alarme du domicile.

L’un des hommes va alors interpeller la victime pour lui dire d’enlever ses bijoux et de les ranger. « Ils m’ont dit que les produits allaient les abîmer. » Elle s’exécute et s’empresse de les emmener dans sa chambre.

Par la suite, les faux gendarmes vont proposer à la dame de s’installer dans la cuisine et de boire un café. « Ils m’ont dit qu’il fallait laisser agir le produit. Que cela prendrait vingt minutes. »

Démasqués trop tard

Seule dans sa cuisine, la femme va se remémorer le récit des prétendus gendarmes. « Ils m’ont dit que les voleurs avaient cassé ma grille pour pénétrer sur ma propriété. » Mais après un rapide regard par la fenêtre, elle s’aperçoit que la grille est intacte. « J’ai tout de suite compris qu’on m’avait menti. Et bien sûr, mes bijoux avaient disparu. »

Elle contacte rapidement les gendarmes qui s’assurent avec elle qu’un de ses enfants peut venir la rejoindre. « Mon fils est venu et nous avons fait les démarches avec la gendarmerie et l’assurance ensemble. »

D’après un autre riverain, les individus auraient également tenté de pénétrer chez une voisine, sans succès. En gendarmerie on ne signale aucune alerte similaire. En cas de doute, ils invitent à composer le 17.

Les Ardennes ont déjà connu des individus se faisant passer pour des représentants des forces de l’ordre, notamment en 2019.

Source : www.lardennais.fr

Be Sociable, Share!