Course-poursuite entre les Deux-Sèvres et la Vendée : ils se filment faisant des doigts d’honneur aux gendarmes
Publié le 25/09/2024 à 17:18, mis à jour le 25/09/2024 à 19:44
Les trois jeunes hommes étaient positifs aux stupéfiants lors de l’interpellation des gendarmes à Saint-Mesmin (Vendée), lundi 23 septembre 2024.
Dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 septembre 2024, une patrouille de gendarmerie du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) de Bressuire, composée de trois militaires, effectue des contrôles avenue du Général-de-Gaulle, à Cerizay, afin de lutter contre différents types de vols constatés ces dernières semaines sur le secteur cerizéen.
Une scène filmée par les jeunes eux-mêmes
Un véhicule non plaqué à l’avant arrive sur eux à vive allure, les gendarmes tentent de l’intercepter mais l’automobiliste refuse d’obtempérer et prend la fuite. Les militaires poursuivent le véhicule. Au volant, un mineur de 16 ans domicilié à Pouzauges (Vendée) et son passager avant, un jeune homme de 19 ans habitant à Cholet (Maine-et-Loire) feront à plusieurs reprises des doigts d’honneur en direction des gendarmes et filmeront la scène avec un téléphone portable.
Le véhicule en fuite fera finalement demi-tour et viendra percuter à deux reprises le véhicule de gendarmerie. Les gendarmes de la Communauté de brigades (COB) de Cerizay viendront en renfort et se posteront à l’entrée de Saint-Mesmin (Vendée). Ces derniers parviennent à stopper les fuyards grâce à des moyens techniques, dont une herse.
Le véhicule en fuite finira par s’immobiliser sur la chaussée quelques centaines de mètres plus loin, sur la place principale du bourg de Saint-Mesmin. Le mineur au volant tente de prendre la fuite mais un des militaires procède immédiatement à son interpellation. Les deux autres militaires interpellent le passager avant et découvrent, à l’arrière de la voiture, un troisième individu âgé de 34 ans domicilié dans les Yvelines. Les trois jeunes hommes sont immédiatement placés en garde à vue.
Des militaires contusionnés
Les militaires, contusionnés, bénéficient chacun d’un jour d’ITT. La perquisition dans le véhicule mettra en évidence divers matériels servant à commettre des effractions. L’un d’eux avouera lors des auditions qu’ils allaient commettre des vols cette nuit-là.
Au moment de l’interpellation, les trois individus avaient consommé de l’alcool et des stupéfiants. À l’issue de leur garde à vue, le lundi soir, le mineur est placé sous la responsabilité du parquet de La Roche-sur-Yon (Vendée). Les deux autres hommes ont reçu une convocation en justice pour comparaître devant le tribunal judiciaire de Niort, le 25 septembre 2025. Le véhicule accidenté est placé en fourrière.