Leuilly-sous-Coucy : ivre, un ex-moniteur d’auto-école poursuit un inconnu sur 12 km avant d’être arrêté
Un homme a été interpellé ce mardi 17 septembre à Soissons pour mise en danger de la vie d’autrui et conduite en état d’ébriété et sous stupéfiant. Il avait pris en chasse un inconnu parce qu’il le prenait pour un cambrioleur.
Par Rémi Havyarimana
Publié:19 Septembre 2024 à 15h52
Le pauvre homme était choqué, quand il a eu la présence d’esprit de s’arrêter devant la gendarmerie de Soissons, mardi 17 septembre, peu avant 6 heures du matin. Ce quadragénaire sans histoire traversait le village de Leuilly-sous-Coucy pour se rendre à son travail, à Soissons, quand il a vu un véhicule faire demi-tour pour le prendre en chasse. L’impétueux aurait multiplié les appels de phares, les coups de klaxon, collant la voiture devant lui, la dépassant en faisant une queue de poisson, allant jusqu’à s’arrêter sur la route pour forcer l’autre à s’arrêter à son tour.
Durant cette course-poursuite incompréhensible, le pauvre travailleur a appelé la gendarmerie qui lui a conseillé d’aller jusqu’à Soissons et l’a mis en ligne avec la police. Un équipage de policiers est donc arrivé quasiment en même temps que lui devant la gendarmerie, avenue de Laon, où il s’était arrêté, après douze kilomètres de conduite dangereuse.
1,74 g d’alcool dans le sang
Deux individus se trouvaient à bord de la « voiture folle ». Le conducteur était ivre (l’éthylomètre affichait un taux de 1,74 g d’alcool par litre de sang) et sous l’emprise de cannabis. « J’ai pensé que c’était un cambrioleur », a justifié cet ancien professeur d’autoécole âgé de 30 ans.