«Voler du Pétrus ne s’improvise pas» : trois hommes arrêtés après le vol d’une caisse d’un grand cru près de Bordeaux
Publié il y a 54 minutes, Mis à jour il y a 19 minutes
Les trois malfrats, «très connus des services» judiciaires, ont tenté de dérober des vins au Château Cheval Blanc et au Château Le Gay dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils ont été arrêtés à Pomerol, une caisse de Pétrus dans les mains, grâce au «plan vin» de la gendarmerie.
Trois hommes ont été arrêtés sur le domaine du Château Le Gay, un prestigieux domaine viticole situé à Pomerol, dans la nuit de jeudi à vendredi aux alentours de minuit et demi. Une heure plus tôt, ils tentaient de pénétrer le tout aussi noble Château Cheval Blanc, implanté à moins de deux kilomètres de là, sur les terres de Saint Émilion. Les deux domaines viticoles ont porté plainte et se sont constitués parties civiles. «Très très connus des services», les trois malfrats ont tenté de dérober d’une caisse de Château Pétrus – millésime 2019 – conservée dans les caves du Château Le Gay.
«Voler du Pétrus ne s’improvise pas. Il faut savoir à qui revendre cette marchandise tracée. Ce sont des habitués», analyse une source proche de l’enquête. Et pour cause : les 6 bouteilles qui ont fait l’objet de la convoitise des brigands valaient 4500 euros pièce. Chaque flacon de ce grand cru bordelais est donc numéroté pour éviter les vols et les copies frauduleuses.
«Les grands Châteaux sont bien protégés»
«Quand on fait du vin, il faut toujours s’intéresser à ce que font les voisins. C’était une caisse privée», précise au Figaro le Château Le Gay pour en justifier la présence dans ses caves. Victime d’un cambriolage pour la troisième fois depuis 2019, l’appellation en Pomerol s’est équipée d’un système de sécurité extrêmement puissant pour les prévenir.
«La plupart des grands châteaux sont extrêmement protégés», dévoile notre source, «nous avons des alarmes qui se sont déclenchées 10 secondes après l’intrusion des trois voleurs. Dans la minute qui suivait la gendarmerie était prévenue et elle est parvenue à prendre les trois voleurs sur le fait, la caisse dans les mains, alors qu’il sortait de chez nous.»
Sécurité renforcée par la gendarmerie
Une grande efficacité permise grâce au «plan vin», dont les 20 mesures ont été lancées en septembre 2023 par le préfet de la Nouvelle-Aquitaine, Étienne Guyot, en collaboration avec le commandant de la gendarmerie dans la Région, le général Samuel Dubuis. Une note de service prise «très au sérieux» à la gendarmerie de Libourne, dont le territoire est truffé de vignobles. Grâce à la collaboration du chef d’escadron de la réserve citoyenne Éric Julien, également viticulteur, les gendarmes de Libourne ont été formés à la «saisonnalité» viticole et à ses enjeux.
Les militaires ont également appris à mieux connaître les domaines viticoles alentours – renommés comme inconnus – afin d’être alertés plus efficacement. Bilan : le chef de la sécurité de Cheval à Blanc a pu prévenir par SMS l’officier à contacter lors de la tentative de cambriolage de jeudi soir. Du côté du Château Le Gay, ces contacts privilégiés préalables ont permis aux militaires d’agir efficacement. «L’équipe qui est intervenue connaissait les lieux, ce qui lui a permis de se scinder pour couvrir le terrain et coincer les voleurs», décrit une source proche du dossier.
Multirécidivistes
Bien connus des services de police, les trois individus arrêtés ce soir-là étaient âgés de 32 à 34 ans. «Habitué» des arcanes judiciaires, l’un d’entre eux est mentionné dans plus de dix procédures judiciaires.
Les trois hommes sont poursuivis pour cette tentative de vol à Cheval Blanc et ce vol à Château Le Gay, dont le préjudice s’élevait à 7000 euros pour les dégâts dus à l’effraction et 24.000 euros pour les bouteilles de vins. Les prévenus ont reconnu les faits en garde à vue avant d’être présentés en comparution immédiate, lundi. Ils ont exercé leur droit à obtenir un délai pour préparer leur défense et seront donc jugés le 4 novembre.