Lac d’Annecy : un homme sauvé de la noyade in extremis par les gendarmes
Un homme d’une quarantaine d’années, qui se trouvait en grande difficulté dans le lac d’Annecy secteur de la Puya, a été secouru par les gendarmes, lundi 19 août 2024.
Par Florent Pecchio
Publié:20 Aout 2024 à 09h54
La patrouille sur le lac a pris des allures de sauvetage d’urgence. Lundi 19 août après-midi, vers 15h30, deux gendarmes de la brigade de gendarmerie de Saint-Jorioz, en surveillance à bord d’un bateau, ont sauvé un homme de la noyade sur le lac d’Annecy.
Au niveau de la prise d’eau de la Puya au large d’Annecy, ils constatent l’arrivée d’un petit bateau de location sans permis, qui se dirige vers eux.
Le bateau dérive
À bord, trois femmes expliquent qu’un des passagers du bateau est en difficulté dans l’eau à environ 70 mètres de là. Elles sont incapables de le rejoindre, ne sachant pas comment fonctionne le bateau à moteur, qui dérive avec le vent.
Les gendarmes manœuvrent rapidement en direction de l’homme, un habitant du territoire âgé de 42 ans, afin de lui porter secours. Il se trouve à une trentaine de mètres du bord, et deux hommes ont sauté à l’eau depuis la rive pour tenter de le maintenir hors de l’eau.
L’exercice est difficile : la victime est de forte corpulence, et quasi inanimée. Les gendarmes interviennent en lançant leur bouée de sauvetage, et parviennent à saisir la victime pour la hisser sur l’embarcation, tandis que les deux autres hommes arrivent à regagner la rive.
Malaise en sautant dans l’eau
« L’homme est à peine conscient, dans une fatigue extrême et explique avoir fait un malaise en sautant dans l’eau depuis le bateau », précise la gendarmerie d’Annecy.
Il est alors pris en charge par les secours. Épuisé, il vomit plusieurs litres d’eau, avant d’être conduit au centre hospitalier Annecy Genevois, pour examens.
« Les chocs thermiques et hydrocutions sont des causes de noyades régulières. D’autre part, il est impératif que les personnes restant présentes à bord de l’embarcation soient en mesure de la piloter, de façon à porter secours sans délai à un membre de l’équipage parti se baigner et qui serait en difficulté », rappelle la gendarmerie d’Annecy.